547 fans | Vote

La Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan (anglais: The Beast of Gévaudan ; en occitan: La Bestia de Gavaudan) est le nom historique associé avec le loup, chien ou chien-loup hybride qui a terrorisé l'ex- province du Gévaudan (département moderne de la Lozère et d'une partie de la Haute-Loire), dans les montagnes de Margeride dans le sud-centre de la France entre 1764 et 1767.

Les attaques couvraient une superficie d'étirement de 90 par 80 km et auraient été commises par une bête ou des bêtes avec de redoutables dents et une immense queue selon des témoins contemporains.

Les victimes étaient souvent tuées par égorgement. Le gouvernement français a utilisé une quantité considérable de main-d'oeuvre et d'argent pour chasser ces animaux; y compris les ressources de plusieurs nobles, l'armée, les civils, et un certain nombre de chasseurs royaux.

Le nombre des victimes diffère selon les sources. En 1987, une étude a estimé qu'il y avait eu 210 attaques; causant 113 décès et 49 blessures; 98 des victimes ont été tuées et ont été partiellement été mangées. Toutefois, d'autres sources affirment que les victimes ont été entre 60 à 100 adultes et enfants, ainsi que 30 blessés!

Les descriptions varient, mais en général, la bête ressemble à un loup, mais est gros comme un veau. Il y a une grosse tête comme un chien avec de petites oreilles, une large poitrine, et une grande bouche avec de très grandes dents. La fourrure de la bête serait rouge mais son dos serait noir.

Les attaques:
La Bête du Gévaudan a effectué sa première attaque début de l'été 1764. Une jeune femme, qui gardait le bétail dans la forêt de Mercoire près de Langogne dans la partie orientale du Gévaudan,a vu la bête venir à elle. Toutefois, les taureaux du troupeau ont réussi à garder la bête à distance, ils sont ensuite parti au large après une seconde attaque. Peu de temps après la première victime officielle de la bête a été enregistrée; elle avait 14 ans,elle s'appellait Janne Boulet,et a été tuée près du village des Hubacs près de la ville de Langogne.

Au cours des derniers mois de 1764, plus d'attaques ont été signalées dans la région. Très vite, la terreur avait saisi la population parce que la bête s'attaquait à des hommes mais pas  seuleulement, elle s'attaquait aux femmes et enfants. Les rpports notent que la bête semblait cibler uniquement les régions de la tête ou du cou de la victime.

À la fin Décembre 1764 des rumeurs avaient commencé à circuler : plusieurs bêtes derrière les meurtres. Cette raison venait du fait qu'il y avait  eu un nombre élevé d'attaques en peu de temps. Certains récits contemporains suggèrent que la créature avait été vue avec un autre tel animal, tandis que d'autres pensaient que la bête était avec son enfant.

Le 12 Janvier, 1765, Jacques Portefaix et sept amis ont été attaqués par la Bête. Après plusieurs attaques, ils ont survécu en restant regroupés. La rencontre est finalement venu à l'attention de Louis XV qui a accordé à 300 livres à Portefaix et ses compagnons. Le roi a alors décrété que l'État français aiderait à trouver et tuer la bête.

Trois semaines plus tard, Louis XV a envoyé deux chasseurs de loups professionnels, Jean Charles Marc Antoine VAUMESLE d'Enneval et son fils Jean-François, à Gévaudan. Ils sont arrivés à Clermont-Ferrand, le 17 Février, 1765, apportant avec eux huit limiers qui avaient été formés pour chasser le loup. Au cours des quatre prochains mois, ils ont chassé la bête. Les attaques ont continué, ils ont été remplacés en Juin 1765 par François Antoine ,qui est arrivé à Le Malzieu le 22 Juin.

Le 11 août, il organise une grande battue.  Marie-Jeanne Valet, 20 ans,servante du curé de Paulhac. emprunte une passerelle, elle est attaquée par la Bête. La Bête se jette sur Marie-Jeanne. Cette dernière arrive alors à lui planter sa lance dans la poitrine. La Bête se laisse alors tomber dans la rivière et disparaît dans le bois. Antoine se rend alors sur les lieux et dans une lettre au ministre ,il surnomme Marie-Jeanne Valet la " pucelle du Gévaudan "!

Le 20 Septembre, 1765, Antoine a tué son troisième grand loup gris de 80 cm de hauteur, 1,7 m de long et pesant 60 kg . Le loup, a été nommé Le Loup de Chazes. Antoine a déclaré officiellement: "Nous déclarons par le présent rapport signé de notre part,qu' on n'a jamais vu un gros loup qui pourrait être comparé à celui ci ce qui est pourquoi nous estimons que cela pourrait être la bête redoutable qui a causé tant de dégâts.." L'animal a en outre été identifié comme le coupable par les survivants qui ont reconnu les cicatrices sur son corps infligées par les victimes qui se défendaient. Le loup a été envoyé à Versailles où Antoine a été reçu comme un héros, il a reçu une grosse somme d'argent ainsi que des titres et des récompenses.

Cependant, le 2 Décembre, 1765, une autre bête a grièvement blessé deux hommes. Une douzaine d'autres décès sont rapportés à La Besseyre Saint Marie.

Le meurtre de la créature ,qui a finalement marqué la fin des attaques, est créditée à un chasseur local nommé Jean Chastel, qui l'a attiré lors d'une chasse organisée par un seigneur local, le Marquis d'Apcher, le 19 Juin, 1767. Chastel aurait apparemment tué la créature avec une balle d'argent béni de sa propre fabrication et après avoir été ouvert, l'estomac de l'animal contenait des restes humains.

Théories:

Selon les savants modernes, l'hystérie du public au moment des attaques a contribué à des mythes répandus que les bêtes surnaturelles parcouraient avoir tuées à Gévaudan, mais les décès attribués à une bête était plus un travail d'un certain nombre de loups ou des meutes de loups. En 2001, le naturaliste français Michel Louis a proposé que le dogue de couleur rouge appartenant à Jean Chastel venant de la bête et sa résistance aux balles étaient peut être dû au fait qu'elle avait une peau "blindée"  comme un sanglier donc elle aurait pu aussi avoir une couleur inhabituelle. En réalité, la Bête du Gévaudan n'était pas un, mais plusieurs loups mangeurs d'hommes agissant isolément. Quand ils ont tous été tués il n'y a plus eu de victimes humaines. Le problème des attaques de loups dans ces années était très grave, non seulement en France mais dans toute l'Europe, avec des dizaines de milliers de morts !

La bête du gévaudan dans la littérature et la culture;

-La première référence littéraire à la "Bête du Gévaudan" on la trouve dans le livre d' Élie Berthet en 1858: "La Bête du Gévaudan", où les meurtres sont attribués à un loup et un homme qui se croit être un loup-garou.
-En 1904, l'auteur et journaliste Robert Sherard a fidèlement revisité l'idée de Berthet avec son roman "Loups: Une vieille histoire racontée" qui une fois de plus met en vedette à la fois un loup-garou et un énorme loup sauvage. La "Bête du Gévaudan" comme romancée auparavant par Elie Berthet est référencée dans l'introduction comme étant la source de l'histoire.
-Robert Louis Stevenson a voyagé à travers la région en 1878 et a décrit l'incident dans son livre Voyage avec un âne dans les Cévennes, dans lequel il affirme qu'au moins l'une des créatures était un loup!

-Dans le roman de Patricia Briggs "Hunting Ground", la Bête est un loup-garou français nommé Jean Chastel, qui a un penchant pour les femmes et les gens faibles.
-Le téléfilm français "La bête du Gévaudan"réalisé par Patrick Volson est basé sur les attaques de la bête!
-Le Pacte des loups (2001) réalisé par Christophe Gans, est un long métrage populaire basé sur la légende. Le film a pris plusieurs libertés créatives afin de rendre l'histoire plus intéressante pour un public général. Plutôt que qu'un loup ou un chien-loup , le film dépeint la créature comme le fils d'un lion croisé avec un autre gros chat inconnu. La Bête est l'instrument de l'organisation secrète éponyme du film.
-Dans l'épisode six de la saison 1 de Teen Wolf, lAllison apprend que sa famille de chasseurs de loup-garou était responsable de l'abattage de la bête du Gévaudan.
-Dans le remake de 2010 "The Wolfman" l'action se situe dans la ville de Gévaudan.
-Dans le jeu de société, "Atmosfear", Gévaudan est le nom du loup-garou bleu ( "Harbinger") .
-Dans le deuxième livre Dresden Files, "Fool Moon", le dernier loup-garou est signalé dans le Gévaudan, en France, au 16ème siècle, lorsque 200 personnes ont été tuées.
-En Octobre 2009, History Channel a diffusé un documentaire intitulé The Real Wolfman qui a fait valoir que la bête était un animal exotique sous la forme d'une hyène asiatique, avec une longue chevelure ,une espèce aujourd'hui disparue en Europe.

 
 
 
 
 
Ecrit par maelysmiss 

La Bête du Gévaudan: Dans la série

Dans le sixième épisode de la première saison de Teen Wolf, Allison apprend que sa famille de chasseurs était responsable de l'abattage de la bête du Gévaudan.

La même bête est l'objectif principal de la deuxième moitié de la cinquième saison !

Ecrit par maelysmiss 

La Bête du Gévaudan

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

La Série
15.02.2024

Multimédia
28.02.2024

Actualités
Scott et sa meute dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks

Scott et sa meute dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks
Et si les Pogues rencontraient Scott, Stiles, Allison et Lydia ? En ce mois de septembre, mois de la...

Melissa McCall en lice dans l'animation

Melissa McCall en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
Le Centre, via son animation "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du...

Scott McCall en danger sur le quartier Reign !

Scott McCall en danger sur le quartier Reign !
Ce mois-ci deux loups-garous se retrouvent emprisonnés dans la Tour de Londres du quartier Reign :...

Arden Cho I Partner Track

Arden Cho I Partner Track
L'arrivée de la nouvelle série avec Arden Cho se rapproche à grand pas! Netflix a offciellement...

Adelaide Kane I Arrivée imminente dans Grey's Anatomy

Adelaide Kane I Arrivée imminente dans Grey's Anatomy
Adélaide Kane débarque à Seattle, plus précisément au Grey Sloan Memorial Hospital ! Elle incarnera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

L'absence de Dylan O'Brien a été officialisé. Cette absence vous empêchera t-elle de découvrir les nouvelles aventures de Scott McCall?

Total : 30 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

stella, 14.04.2024 à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Avant-hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Avant-hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Avant-hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !