547 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Le Conseil de MeuteMerlinelo  (01.03.2014 à 23:07)

Popularisé un peu partout dans la Citadelle sous le nom de "débats", cette nouvelle animation se veut un rendez-vous incontournable. Le principe du Conseil de Meute est le suivant : au début du mois, tous les membres de la meute seront convoqués par l'Alpha afin d'émettre leur opinion sur un sujet de la plus haute importance. À la fin du mois, un bilan sera offert afin de clore les discussions.

Attention : Veuillez prendre note que les débats se doivent de rester en tout temps polis et respectueux... sous peine de sanctions graves administrés par l'Alpha! 

Conseil de Meute du mois de marsMerlinelo  (02.03.2014 à 03:10)

En mai 2012, Jeff Davis le créateur de la série a déclaré ceci :

« J’essaie de créer un monde où il n’y a pas de racisme, pas de sexisme, pas d’homophobie. (...) J’aimerais créer un monde ou rien de cela n’a d’importance ; vous avez les créatures surnaturelles pour incarner cette analogie. Dans mon esprit si vous pouvez créer un monde comme ça à la télé, peut-être que la vie réel commence à l’imiter. C’est important pour moi. Je pense qu’il y a d’autres séries mieux équipées pour adresser des sujets sérieux. On fait des loups garous dans un lycée. »

Ce mois-ci l'Alpha vous demande : que pensez-vous de cette "utopie"? Jugez-vous qu'elle s’est bien transmise du papier à l'écran? Êtes-vous d'accord avec cette dernière affirmation selon laquelle Teen Wolf n'est pas équipé pour traiter de sujets graves?

C'est mon premier Conseil, ayez pitié! XD

Conseil de Meute du mois de marsWolfie  (02.03.2014 à 12:09)

Il est très bien le titre pour "débat" et ton sujet est intéressant, t'inquiètes ;) Allez je me lance...

 

Je pense que Jeff a raison de montrer des nouvelles "normes" dans une série, car quoi de mieux que la télévision pour toucher un maximum de gens. En plus, le thème des loups-garous attire plus les "jeunes" que les "anciens", j'entends par là qu'une personne de 35-40 ans ne regardera pas la série spontanément car elle aura d'autres centres d'intérêt.

On dit souvent que seule la nouvelle génération peut changer le futur, en mettant un terme aux préjugés. Choisir une série fantastique qui a pour cible des sujets jeunes n'est donc pas une mauvaise idée pour transmettre un message.

Cependant, c'est vrai que Teen Wolf, ça parle de loups-garous, et en plus, le titre ne va pas forcément attirer les jeunes adultes car "Teen" désignant "ados", ils peuvent se dire que ce n'est pas pour eux.

Certains ados sont assez dégourdis, se posent des questions, mais il y en a qui vont regarder sans plus, et ne tilteront peut-être même pas que l'univers de Teen Wolf n'a pas vraiment de préjugés. Cibler des cibles "trop jeunes" pour faire passer un message, c'est un peu à double tranchant...

Concernant le thème des loups-garous en lui-même pour créer un monde sans préjugés, ce n'est pas faux. Si c'était une série comédie/romantique, où les relations priment sur le reste, cela aurait pu sembler bizarre qu'il n'y ait ni sexisme, ni racisme, etc, car ce sont souvent des thèmes abordés dans ce genre de série.

Là, avec des loups-garous, ce monde "utopique" est mis en arrière plan. On se dit "Tiens, le meilleur ami de la star du lycée est gay", ou encore "Tiens, cette fille sait se battre" mais ce n'est pas vraiment au premier plan, tous simplement parce que le thème c'est les loups-garous, mais en plus, aucun personnage ne fera de réflexions sur les exemples cités.

La question, du coup, c'est "est-ce que le public remarque ces détails ?"

C'est vrai qu'être homosexuel ne pose aucun soucis dans la série, personne ne va brimer Danny pour sa sexualité. Scott et Stiles ne sont même pas angoissés à l'idée d'être dans une boîte gay lorsqu'ils recherchent le Kanima. Et le shérif, qui dira à son fils qu'il n'est pas gay à cause de sa façon de s'habiller, mais qui n'a pas l'air plus que gêné à l'idée que son fils soit gay.

Je ne sais pas si beaucou pde gens ont remarqué que l'homosexualité n'était pas un problème dans Teen Wolf.

Concenrant le sexisme, on peut remarquer que les filles ne sont pas reléguées au statut de "demoiselle en détresse", Allison sait se battre et Lydia montre sa force par son intelligence. Il est un peu plus rare qu'elles soient secourues par un homme. Et n'oublions pas la système hiérarchique des chasseurs (Argent en tout cas), qui ont pour chef des femmes.

 

Je ne sais pas si on peut parler de toutes les saisons, donc attention à celles et ceux qui n'auraient pas vu la saison 3A et 3B.

 

3.01 : Isaac est secouru par une femme (Braeden), alors qu'il était retenu prisonnier par les alphas.

 

3.14 : Braeden vient délivrer Derek et Peter

 

Fin du spoil.

 

Même s'il n'y a pas beaucoup de personnages féminins, je trouve que les femmes sont bien défendues dans cette série. Et je pense que ça a interpelé plus de gens sur le fait qu'il y avait des femmes puissantes dans la série, au lieu des classiques "demoiselle en détresse".

Pour le racisme, je n'y ai pas du tout prêté attention. Après, on a Scott qui a des origines mexicaines, Stiles polonaise il me semble, Boyd qui est afro-amériacain tout comme Deaton 'jespère ne pas me tromper ^^'), les Argent qui ont des origines françaises... Il y a un peu de tout et encore une fois, personne ne va mentionner l'origine des personnages.

 

Voilà, c'était long et je ne sais même pas si tout ça était clair mais, c'est ma vision des choses x)

Conseil de la meute mois de marsFeeEli37  (02.03.2014 à 13:17)
Message édité : 02.03.2014 à 13:19

Super idée ce conseil de la meute :D 

Bon allez je me lance , je trouve que Jeff Davis est très novateur dans sa façon d'aborder des sujets graves dans une série fantastique pour " ados" . Je pense que le contexte fantastique peut donner de grandes libertés justement pour parler de sexisme, d'homophobie et de racisme. 

Dans le fantastique on est libre de créer nos propres règles ( je parle d'expérience vu que j'écris depuis un long moment déjà et je me sers aussi du fantastique pour abordé des sujets graves comme les fausses couches par exemple, l'amnésie .. ) 

Ici la mythologie du loup garous est relativement clair ce qui permet de mieux s'attarder sur ses personnages en effet Allison est une chasseuse badass loin de la demoisselle en détresse , Lydia est très intelligente même si elle est ou était la fille la plus populaire du lycée.  Les femmes ont une place importante comme Jennifer Blake qui est la méchante de la partie 3A et elle a de bonnes motivations pour l'être ... 

Pour l'homophobie on peut dire qu'il ne risque pas d'y en avoir dans la série et c'est tant mieux vu que Danny et Eiden ( je me suis pas trompé de jumeaux j'espère :D ) sont en couple, le Coach est gay lui aussi. Quand je vois des séries comme TVD qui vont seulement introduire un personnage gay dans la saison 5 même si ce n'est pas une obligation d'en avoir un mais cela sensibilise mieux les jeunes contre l'homphobie d'avoir des personnages comme ça je trouve. 

Quand au racisme j'avoue ne pas y avoir vraiment fait attention mais ils sont peu à avoir le type cocasien ( désolée je regarde Bones alors j'utilise le jargon ^^ ) 

 

Je ne sais pas si ma participation apporte grand chose :) 

Débatmaelysmiss  (02.03.2014 à 13:30)

Je suis assez d'accord avec toi Wolfie dans l'ensemble.

C'est vrai que quand je regarde une série, je ne fais pas attention aux marquages "sujets graves".

Ce qui est bien dans Teen wolf c'est qu'on a l'impression d'avoir un équilibre entre les personnages. Tout le monde peut être fort, notamment avec son ou ses pouvoirs, mais tout le monde peut être faible par ces mêmes pouvoirs. Tout ça est très fragile. C'est vrai qu'à chaque saison , on a un "méchant" qui arrive et du coup on ne parle pas de la vie personnelle des personnages. Je pense que c'était le but de Jeff, de centrer la sérié sur les méta plutôt que sur les adolescents qui sont tous les mêmes finalement qu'ils soient méta ou normaux. Alors parfois ça me plait parce qu'on a vraiment une intrigue un peu thriller mais parfois ça me gène de finalement , ne pas connaitre les personnages autant que ça. Je veux dire , on en sait peu sur les familles de chacun et sur leur passé. ça aide en général à construire un personnage, pour étoffer la personnalité.

Pour les thèmes graves, j'ai l'impression que parfois, ne pas les traiter c'est passer quand même à côté, car comme je le disais, ils restent des ados avec des problèmes d'ado et du coup ça fait partie d'eux. Ensuite, ne pas en parler,ça a un côté "j'en parle pas parce que c'est tellement délicat que je préfère les oculter". On ne sait pas vraiment si c'est un choix, où si Jeff n'ose pas se lancer là dedans.

Les thèmes graves, de société ,de la vie normale, Teen wolf en parle peu, mais en même temps, chaque saison a son lot de drame, et ce sont des problèmes graves pour les loups garous.

On ne peut pas dire que Teen wolf est raciste avec un premier rôle qui est d'origine mexicaine! Teen wolf traite bien les femmes, pas comme des petites choses toutes fragiles, en général ce sont elles qui bottent des fesses et qui sauvent la situation , qui sont à la tête d'une "entreprise" avec des hommes comme les chasseurs. Teen wolf traite de l'homosexualité avec normalité et c'est plaisant de voir que c'est aussi facile, et évident dans la série. Ils nous montrent pas que c'est un calvaire, et anormal, ça change de certaines séries!

Après de là à ce que Teen wolf est autant d'importance pour changer les mentalités, je ne pense pas. L'influence de la série est relative, et je ne pense pas , comme le disait wolfie, que tout le monde soit concerné tout simplement car tout le monde ne regarde pas la série( malheureusement^^).

Jeff veut faire une série originale et différente, il a toujours voulut ça. Faire une série 2.0 de ce qui a déjà été fait, ça ne l'interesse pas. Il doit certainement penser que d'autres séries, ciblées sur les ados, traitent des sujets "ados" et que ça ne vaut pas la peine de mettre ça dans Teen wolf, ça n'interesse pas les spectateurs, et il a raison . On a pas envie de voir un triangle amoureux entre Jackson/lydia/stiles par exemple , qui dure des saisons et des saisons, ce n'est pas l'esprit de la série.

Conseil de Meute du mois marsIsaacLahey  (02.03.2014 à 13:41)

Je rejoins Wolfie concernant le titre du débat qui est très bien trouvé ;)

Concernant les dires de Jeff Davis, je pense qu'en créeant Teen Wolf, en faire un monde utopique n'est pas la chose la plus aisée étant donné que c'est une série qui traite d'un sujet fantastique : les loups-garous.

Cependant, il n'a (pour moi)  pas forcément réussi à dépassé le côté fantastique de la série, j'entends par là que si le thème de la série était une bande d'ados normaux avec leurs parents normaux sans créatures surnaturelles dans leurs vie, la série serait peut être "mieux équipée" pour traiter cette vision utopique que Jeff Davis aimerait voir dans la vie de tout les jours. 

En revanche, les thèmes qui traitent de la famille, l'amour et l'amitié sont très bien exploité dans la série et sont (à mon sens) les  points forts de Teen Wolf qui permettent à cette série d'avoir un côté plus humain et qui peut éventuellement touché les gens dans la vie réelle et leurs permettent de se poser des questions par rapport à leurs propres vies.

Par rapport au fait qu'il est créer la série dans l'optique d'avoir un monde sans racisme, homophobie et sexisme, je trouve que c'est un contrat bien réussie. Comme l'a dit Wolfie la série a son lot de personnages homosexuel (Danny et Ethan) ou des personnages qui parfois se cherchent encore (comme Stiles) et je ne trouve pas que la série soit choquante par rapport à ça, car c'est ça représente bien les ados à cette période leurs vie.

Cela vaut également pour le racisme et le sexisme qui sont pour moi des thèmes qui n'ont jamais eu besoin d'être vraiment abordé car il n'existe tout simplement pas dans la série ;la série regorge de personnges de différentes nationalitées et les hommes sont souvent secourus par des femmes.

Wolfie : "Certains ados sont assez dégourdis, se posent des questions, mais il y en a qui vont regarder sans plus, et ne tilteront peut-être même pas que l'univers de Teen Wolf n'a pas vraiment de préjugés. Cibler des cibles "trop jeunes" pour faire passer un message, c'est un peu à double tranchant..."

Ce que tu dit est totalement vraie. Pour ma part j'ai commencé Teen Wolf sans vraiment me poser de questions car j'aimais la série fantastique, mais quand on prend bien le temps de la regarder (et pas juste pour le côté surnaturel) on voit bien la série est porteuse de beaucoup de messages. Et malheureusement, en ciblant des spectateurs trop jeunes, ces messages ne sont pas toujours compris par tous.

Conseil de Meute N°1Evangeline  (02.03.2014 à 16:46)

Tu commence fort Merlinelo pour un premier sujet! ^^

Quoi qu'il en soit, pas mal de choses ont déjà été dites, je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter d'autre! Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit! Par rapport au fait de savoir si Jeff Davis a rempli sa part du marché par rapport au traitement de ces sujets graves je dirais que dans l'ensemble il a réussi. C'est une série fantastique avec des loup- garous mais c'est aussi bien plus que cela. Elle rassemble tout un tas de personnages très différents et cette différence, Jeff Davis n'hésite pas à l'employer a bon escient. Ainsi, outre les chasseurs, loups- garous, kanima et banshee, qui mettent en lumière des différences dans un monde fantastique, Jeff Davis met aussi en lumière des personnages qui reflètent la vie réelle: des homosexuels (Danny et Ethan), des jeunes gens de nationalité différentes (Scott, Boyd ou encore Kira) et les filles ont autant leur place dans la série que les garçons!

Après, nous sommes quand même dans une série fantastique, ce n'est donc pas le sujet principal du show. C'est traité de façon simple et naturelle mais ce ne sont pas des sujets qui seront abordés en profondeur. Pour cela, il aurait fallu que ça soit une série censée se passer dans la vie réelle.

Néanmoins, voilà, je trouve que Jeff Davies a réussi à développer une série pour tous, qui fait l'acceptation de la différence et qui se montre tolérante et ouverte à des sujets de la vie de tous les jours.

 

Premier conseilMerlinelo  (02.03.2014 à 18:21)

Wouah! Si vous saviez comment je suis soulagée XD J'étais très nerveuse parce que je pensais que j'y allais un peu fort pour une première. Contente que ça vous fasse jaser! Et en longueur ^^.

Je vais lire vos messages et les commenter mais je crois que je vais réserver mon avis pour la moitié du mois, de façon à relancer s'il y a besoin (truc de modératrice ^^).

Pour le nom du topic, merci ^^ Mais ce n'est pas à moi que reviens le crédit. À l'époque ou ForCamelot était modérateur, il avait créé un topic nommé ainsi pour recueillir les mises à jour du quartier, je crois. On a dû le supprimer parce qu'il n'était pas utilisé mais j'ai toujours pensé que c'était un joli titre bien trouvé.

Donc ForCamelot, si jamais tu passes par ici : merci. :)

DébatMisty  (02.03.2014 à 19:10)

Je pense que la série pourrait être équipée pour parler de sujets grave ou importants car même si ce n'est pas le propos de la série, car c'est une série fantastique sur les loups-garous, les personnages sont malgré tout des adolescent, allant au lycée, ayant leurs problèmes. Mais ce n'est pas le sujet de la série, ce n'est pas comme une série dramatique qui utilise ce genre de thème pour approfondir ses intrigues, là série part ailleurs, mais tout en étant profonde aussi, il y a de quoi réfléchir.

Je serais d'accord avec Jeff, les créatures qu'il place dans la série, le surnaturel, sont finalement une sorte d'analogie de la vie réelle.

Et j'apprécie de voir des homosexuels dans la série de manière naturelle et normale, de voir la place des femmes, etc. C'est quelque chose qui compte car cela montre que la série n'est pas juste une série avec des monstres, mais qu'elle est plus ça.

Je pense que ce genre de détail compte car cela contribue à accepter les gens, les différences, et même si la série n'attire qu'une petite partie du public et ne peut pas pas faire changer les choses, je pense qu'une série doit être le plus réaliste possible et de mettre en avant les femmes, l'homosexualité, les différences, ou toute autre chose, ce sont des points importants car cela fait partie de notre vie.

En résumé, je trouve cela bien que Jeff essaie de mettre dans son univers des choses comme ça, car même si la série ne débat pas sur des sujets graves, elle y a quand même une empreinte, car série fantastique et créatures, ok, mais pas que, et Jeff met en place aussi d'autres choses, ce qui fait que la série est plus universel malgré son univers imaginaire. Et puis, il y a quand même de quoi réfléchir, que ce soit par rapport aux personnages, leurs relations, ou ce qu'ils font.

Conseil de meute n°1ForCamelot  (05.03.2014 à 17:34)

Merci Merlinelo ! Il est vrai que l'idée, à l'origine, vient de moi (pour le nom) mais pas pour l'idée ! Tout le mérite revient à Merlinelo pour l'idée du débat et je l'en félicite. Autant dire que ce premier débat est une réussite !

Pour ma part, je pense que la série n'est pas forcément appte à pouvoir parler de sujets graves. Les personnages de la série sont tous principalement des adolescents et non des adultes et pour ma part, je pense comme ceci : laissons les sujets graves pour les adultes, occupons-nous d'abord des sujets qui préoccupent les adolescents, à savoir, l'homosexualité, le racisme, le sexisme, la vie adolescente, l'amour et j'en passe....

Pour ce qui est de l'homosexualité dans la série, je trouve cela cool qu'une série d'aujourd'hui puisse l'aborder aussi librement et sans aucun complexe. Danny et Ethan sont en couple, Stiles se cherche un peu... des lesbiennes seront prochainement au rendez-vous... et puis, si cela peut permettre de faire évoluer les mentalités de certains, c'est encore plus cool.

Pour le sexisme, je trouve qu'il n'y en a pas énormément dans la série. Il y a autant de personnages féminins que masculins et ces demoiselles ne sont pas maltraitées ^^

Pour le racisme, je n'en ai pas vu... du moins, je ne suis pas sûr d'en avoir vu... Est-ce qu'il y en a ?

 

Conseil de Meute du mois de marsWolfie  (05.03.2014 à 18:25)

ForCamelot

Bah le nom est quand même bien trouvé donc bravo (même si c'était pas pour ce type de forum à la base ^^')

"Pour ma part, je pense que la série n'est pas forcément appte à pouvoir parler de sujets graves. Les personnages de la série sont tous principalement des adolescents et non des adultes et pour ma part, je pense comme ceci : laissons les sujets graves pour les adultes, occupons-nous d'abord des sujets qui préoccupent les adolescents, à savoir, l'homosexualité, le racisme, le sexisme, la vie adolescente, l'amour et j'en passe...."

Euh mais le racsime, le sexisme, et l'homophobie sont des sujets graves non ? ^^' Bon c'est pas comme la guerre ou quoi mais quand même, ce genre d'idéologie ne peut quand même pas être considéré comme "moins importante" par rapport à d'autres. Ou alors, j'ai mal compris ton raisonnement ^^'

"Pour le racisme, je n'en ai pas vu... du moins, je ne suis pas sûr d'en avoir vu... Est-ce qu'il y en a ?"

Bah en fait, il n'y a pas non plus d'homophobie ni de sexisme dans la série, il n'y a pas de racisme, enfin je crois pas x) Mais je pense que le racisme se voit normalement dans les stéréotypes, du style métier par exemple.

Les McCall sont mexicains et leur travail n'est pas stéréotypé (genre mécano ou autre). Mélissa est infirmière et Papa McCall (Raphael je crois ?) est agent de FBI donc pas de métier "prédestiné pour les immigrés" comme on peut voir dans d'autre fiction.

Deaton est vétérinaire. Bon, il est druide à ses heures perdues donc peut-être que mettre un noir qui fait office de "sorcier avec ses boui boui" c'est pas original mais je trouve que la série ne joue pas trop sur ça encore.

Après il y a Boyd mais on ne sait pas ce que ses parents faisaient :/

Euh sinon, je ne vois pas d'autres personnages qu'ont peut "analyser" pour le racisme. Les Yukimura peut-être ?

Mesurer les "ismes"Merlinelo  (05.03.2014 à 23:44)

ForCamelot : « Tout le mérite revient à Merlinelo pour l'idée du débat et je l'en félicite. Autant dire que ce premier débat est une réussite ! » Ooh arrête tu vas me faire rougir! XD

 

Je m'insère dans la conversation, toujours sans avoir lu tous vos messages (honte à moi!) pour parler un peu de comment identifier une oeuvre sans sexisme, racisme ou homophobie.

Selon moi : on peut étudier le texte de la série elle-même. Les remarques insidieuses, (est-ce qu'un personnage ridiculise un perso masculin parce qu'il se fait battre/protéger par un perso féminin?) les rôles attribués aux personnages, (est-ce que les gens de couleurs de peau autre que blanche sont cantonnés à la même chose?) les stéréotypes (est-ce que les personnages gais ont du temps à l'écran uniquement pour qu'on parle de leur sexualité?).

Puis on peut s'intéresser à la distribution. L'idéal c'est que les femmes aient autant de rôles principaux que les hommes. Que des gens de différentes ethnies ait autant de temps à l'écran que les blancs. Que des gens gais compte dans l'intrigue. 

« Il y a autant de personnages féminins que masculins » (ForCamelot) Pas exactement. En tout cas pas en ce qui concerne la distribution principale. Même qu’aux saisons 1 et 2, il y avait deux fois plus de garçons que de filles.

Maintenant que j'y pense, ton commentaire me fait sourire. Pas que je crois que ton sexe t'empêche de voir clair, loin de là! Mais ça me rappel une étude dont j'ai entendu parler, selon laquelle un casting à la télé est en général composé de 30% de femmes. Et que dans un contexte réel, les hommes dans une assemblée avaient tendance à penser qu'il y avait autant de femmes que d'hommes quand il y en avait 30%. Et que s'il y en avait plus que 30%, ils pensaient qu'il y avait plus de femmes que d'hommes ^^. Intéressant, non?

 

Officiellement : il existe plein de petits test sympa et infaillible dans le domaine. Comme le test de Bechdel, en trois étapes facile ^^.

1) Il doit y avoir au moins deux personnages féminins avec un nom. 2) Ces personnages doivent s'adresser la parole... 3) ...et parler d'autre chose que les garçons.

Teen Wolf passe! Yééé! ^^.

Ou encore le test de Vito Russo :

1) Il doit y avoir au moins un personnage LGBT 2) Ce personnage ne doit pas être principalement défini par son orientation 3) Il doit être si bien mêlé dans l'intrigue que si on l'enlevait, cela aurait un impact significatif.

Teen Wolf échoue!

Après, ça ne veut pas dire que la série dégouline de "isme". Ça veut juste dire qu'il y a encore du travail à faire s'ils veulent rendre honneur à cette utopie. Cela dit je suis d'accord que l'atmosphère de la série apparaît véritablement favorable aux femmes, gais et gens de couleur. :) Dans tous les cas, c'est une motivation noble de la part de Jeff Davis.

MerlineloForCamelot  (07.03.2014 à 13:34)

Bien sûr que oui ! Tout le mérite te revient (^^) ! Même si j'ai réussi (avec ma faible intelligence (^^)) à trouver le nom, c'est de toi que vient le concept (^^)...

Pour le reste, en y réfléchissant, c'est vrai que la série adopte déjà plusieurs sujets graves... mais finalement, je trouve que la série possède un point faible :

Est-ce bien que la série ne parle pas de sujet grave ? Personnellement, j'aurai plutôt tendance à pense que non... Quand on regarde, l'homophobie n'existe pas dans Teen Wolf et personne ne va aller tabasser Danny et Ethan... alors que dans la vrai vie, la sitaution serait peut être différente... Pareil pour le sexisme et le racisme... La série en fait des sujets de second plan... Dans Teen Wolf, aucun de ces sujets n'est abordé ou existe... C'est peut-être, selon moi, un des points faibles de la série.... Montrer un monde où (à part les loups etc...) tout le monde est beau et gentil ... !!

Maddy  (09.03.2014 à 20:37)

C'est peut-être justement ça l'objectif ? Montrer qu'il est possible pour tout le monde de s'entendre sans que l'orientation, l'ethnie ou le genre soit un critère discriminant ?

Néanmoins, à mon sens, le racisme est abordé d'une certaine manière à travers le comportement de Kate par exemple, qui a décidé que parce qu'une personne est un Loup, elle doit mourir et c'est tout. Les Loups, et autres métamorphes, sont obligés de dissimuler leur nature pour ne pas finir traqués aussi. 

Pour ce qui est du sexisme, au début de la série, Lydia se fait passer pour une fille superficielle et frivole malgré sa grande intelligence, qu'elle finit par mettre en avant comme un atout au fur et à mesure que la série avance. Pas si monstrueux d'être une fille belle, fashion victim et intelligente. ;)

Enfin voilà, vue personnelle sur le sujet. 

 

 

 

Conseil de Meute du mois de marsWolfie  (24.03.2014 à 18:00)

Maddy, je n'avais pas du tout pensé au racisme vis à vis des loups-garous ^^'

Et est-ce qu'on peut considérer Derek comme raciste, dans un premier temps, quand il met tous les chasseurs dans le même sac ? Etre chasseur n'est pas une race mais ils ont quand même un code de vie, etc... donc ça peut compter pour ?

C'est vrai qu'une série adolescente n'est peut-être pas la mieux placé pour parler de ce genre de chose, surtout que les ados peuvent être fans jusqu'au bout des ongles sans voir les "messages cachés".

"Pareil pour le sexisme et le racisme... La série en fait des sujets de second plan... Dans Teen Wolf, aucun de ces sujets n'est abordé ou existe... C'est peut-être, selon moi, un des points faibles de la série...." (ForCamelot)

Teen Wolf se concentre beaucoup plus sur le surnaturel que sur les problèmes "réels". Plus on avance dans la série, moins on voit Scott et ses amis sortir pour s'amuser. Bref, faire des choses "normales". (C'est d'ailleurs ce qui me manque un peu dans la saison 3).

Pourtant, on ne peut pas en vouloir à la série de faire passer tous ces "problèmes" au second plan, car c'est une histoire sur les loups-garous. Donc moi ça ne me gêne pas qu'on ne nous montre pas d'homophobie (envers Danny ou Ethan) ou de sexisme (envers Allison, Erica, etc.).

Du coup, je rejoins l'opinion sur le fait que Teen Wolf n'est peut-être pas apte à parler de ce genre de chose.

Certes, il y a un semblant de monde "utopique" où personne n'est descriminé (à part les loups-garous et les autres créatures) mais comme le dit Merlinelo, avec le test de Vito Russo, on n'a pas de personnage homosexuel indispensable à l'intrigue. (J'avais espéré que Stiles soit bi, ce qui serait un bon début mais je viens de lire son interview et apparemment, il ne l'est pas :/).

Quant aux personnages féminins, je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup qui participent au combat. Il y a eu Allison, Erica, Cora (et encore) pour les gentilles et Kali, Jennifer, Kate peut-être et c'est tout. Morrel et Breaden sont un peu à part. Par contre, pour les gars, on a eu Derek, Scott, Peter, Isaac, Boyd, Deucalion, Aidan et Ethan, Ennis, bref, toute une floppé de combattants (je ne compte pas les chasseurs "figurants" qui étaient tous des mecs il me semble).

Alors même si les filles ne sont pas trop "demoiselle en détresse", il manque tout de même des présence féminines, ne serait-ce qu'en arrière plan (pour les chasseurs).

Arf je suis mitigée du coup. D'un coté, c'est louable que Teen Wolf montre un monde où il n'y a pas de préjugés mais de l'autre, la série n'a pas été au fond des choses. Il aurait fallu que Danny soit plus important et qu'il y ait autant de filles que de garçons.

Pour le racisme montré à travers les loups-garous, peut-être que ça devrait être accentué ou redénoncé dans les prochaines saisons.

Maddy  (24.03.2014 à 20:16)

Raciste, je n'irai pas jusque là, mais c'est vrai que Derek nous fait une grosse crise d'intolérance anti-chasseurs ^^. C'est d'ailleurs ce qui, à mes yeux, rend l'évolution de sa relation avec Chris aussi intéressante. Il apprend énormément au final, et grandit beaucoup.

Mais si on regarde bien, au début de la série, Derek tolère peu de choses et peu de gens en fait ^^. Donc je crois que le concernant c'est plus une forme de grosse misanthropie qui touche tout : humains, chasseurs, loup-garous qui ne sont pas de sa meute, son Tonton, etc. Mais ça va, il se soigne ^^.

De manière générale, et à titre tout personnel, je ne trouve pas qu'il n'y a pas de forme d'intolérance dans cette série. La relation loups/chasseurs me semble au contraire finalement se baser principalement sur ça. Néanmoins, ce message que tout le monde peut vivre ensemble est une belle idée, quoi que très difficile à mettre complètement en oeuvre quel que soit l'histoire, le contexte ou le support que l'on utilise pour le faire je crois.

Wolfie - parenthèseMerlinelo  (24.03.2014 à 20:38)

Woflie : « J'avais espéré que Stiles soit bi, ce qui serait un bon début mais je viens de lire son interview et apparemment, il ne l'est pas :/. »

J'ai aussi lu l'interview et j'en ai tiré la conclusion contraire ^^. L'acteur parle de GAY (aimant les hommes) alors qu'on parle de BI (aimant les femmes et les hommes), il y a donc encore de l'espoir. Je pense que la distinction est importante. On verra bien.

Merlinelo - parenthèseWolfie  (24.03.2014 à 21:02)

Merlinelo, oui, gay et bi sont deux choses différentes, mais j'ai pensé que l'acteur aurait pu dire quelque chose pour sous-entendre que Stiles puisse être bi. Or, il ne dit rien (ou alors j'ai loupé quelque chose). C'est pourquoi j'ai dit qu'il n'était pas bi ^^'

J'aimerai vraiment que Teen Wolf le "rende" bi offciellement, car c'est un perso important et apprécié, et qui plus est, n'est pas défini par sa sexualité. Est-ce que TW passerait le test de Vito Russo si Stiles était bi ou il faut un homosexuel obligatoirement ?

Wolfie - Vito RussoMerlinelo  (24.03.2014 à 21:27)

Je suis presque sûre que Vito Russo fait référence à un personnage LGBT (lesbienne, gay, bi, transgenre) donc oui, Stiles pourrait faire passer ce test à Teen Wolf, hypothétiquement. :)

(Personnellement, j'essaie de prendre mes distances des entrevues des acteurs. Si on relativise, on a l'entrevue d'O'Brien d'un côté et 3 saisons de clins d'œil de l'autre. Le jour où ce sera abordé dans la série, ce sera autre chose.)

Premier conseil de MeuteMerlinelo  (30.03.2014 à 06:59)

Yes! Ma connexion internet marche, je peux enfin commenter! :D

Je suis très contente que ce premier thème vous plaît. Je vous suis reconnaissante de participer autant :) Beaucoup de choses intéressantes ont été dites. Vos opinions sont bien argumentées mais je crois qu'il y a quelques petites choses que je dois éclaircir.

Racisme : à ne pas confondre avec les préjugés. Le racisme est basé sur un concept de race (ce qui est erroné car ça n'existe pas, on est tous de la même espèce ^^). Les blancs d'un côté - peu importe le pays - et les asiatiques, hispaniques, arabes, noirs bref tout le reste, de l'autre. Donc mêler les préjugés de Derek envers les chasseurs (un système de défense, à mon avis) ou encore les Argent qui sont français ou les Stilinski qui sont polonais, n'a rien à voir. Il y a quelques temps je suis tombée sur cette vulgarisation du concept que j'ai bien aimé, je ne sais pas si ça pourras vous aider à mieux comprendre, mais dans le doute...

Maintenant mon commentaire ressemble à un powerpoint ^^.

 

Que pensez-vous de cette "utopie"?

Je pense que c'est une excellente initiative et que plus de créateurs devraient faire le pas. :) À la fin il y en a marre de toujours parler de minorité ethnique et sexuel rien que pour dépeindre des problèmes. On veut des comédies romantiques, du fantastique, de la science-fiction et des comédies avec des héros gais, féminins, de couleur! 

Évidemment, ce n'est pas une série (surtout appelée Teen Wolf) qui va changer le monde des médias, mais si elle peut pousser plus de gens à faire de même... Comme le dit Davis, peut-être que le monde réel commencera à l'imiter (ce ne serais pas la première fois!). Le monde serait assurément un meilleur endroit si tous les créateurs avaient cette sensibilité. Est-ce parce que Davis est gay? Je sais que du temps ou il était à Esprtis Criminels, il voulait que le Dr Reid soit ouvertement bi mais on lui aurais dit non... Il doit bien s'amuser à prendre sa revanche avec Teen Wolf maintenant ^^.

ForCamelot : « Montrer un monde où (à part les loups etc...) tout le monde est beau et gentil ... !! » Mmm en ce qui concerne les "ismes" institutionnalisés peut-être. Mais vous vous souvenez d'Erica? La fille qui s'est fait intimidé parce qu'elle avait un handicap? Il y a aussi Stiles, libellé un "loser" hyperactif que les gens méprisent. Il paraît qu'il y avait aussi Boyd qui était en surpoids et était exclu. Bref, les gens normaux dans Teen Wolf ne sont pas des tendres pour autant...

 

Jugez-vous qu'elle s’est bien transmise du papier à l'écran? 

C'est là où ça se gâte, selon moi ^^'. L'utopie tient plus du fait de la réaction très réussie des gens face à la différence (ils n'en font pas de cas) que du fait que la différence soit exprimée. Car pour être honnête... elle ne l'est pas, ce qui freine un peu le génialissime de l'utopie, car le public n'a pas l'occasion de le remarquer.

Wolfie : « est-ce que le public remarque ces détails ?" (...) Certains ados sont assez dégourdis, se posent des questions, mais il y en a qui vont regarder sans plus, et ne tilteront peut-être même pas que l'univers de Teen Wolf n'a pas vraiment de préjugés. Cibler des cibles "trop jeunes" pour faire passer un message, c'est un peu à double tranchant... » IsaacLahey : « on voit bien la série est porteuse de beaucoup de messages. Et malheureusement, en ciblant des spectateurs trop jeunes, ces messages ne sont pas toujours compris par tous. »

Je ne suis pas d'accord avec ces affirmations dans le sens ou selon moi ce qui empêche le public de pleinement intégrer le message, ce n'est pas sa jeunesse (beaucoup de médias jeunesse ont un public averti) c'est le fait que ce n'est pas assez explicite alias la diversité des rôles/du cast.

Qu'on se le dise : pour Teen Wolf il n'y a qu'un seul couple gai qui a du temps à l'écran et c'est pour faire déco. Danny est un personnage très mineur qui apparait une fois tous les six épisodes. Tant que Stiles n'auras pas fait sa grande réalisation, Teen Wolf échoue au test Vito Russo. La série a réussie à nous fournir des personnages féminins brillants, intéressants, complexes. Mais même si on exclut le phénomène alarmant de leur mort quasi systématique, elles sont loin d'être aussi nombreuse que ces messieurs. [Si vous cliquer sur le lien, sachez qu'il y a des spoilers] Un fan a fait des graphiques assez parlant... 

Aie. C'est dommage, parce que certains concepts concernant la femme dans Teen Wolf sont vraiment intéressants. Le fait que les alphas Hales jusqu'à Derek était des femmes. Que les femmes Argent prennent les décisions. Tout ça est plutôt gâché par le fait qu'il ne fait pas bon être une femme à Beacon Hills...

...Ou être autre que caucasien :/ Après, tous ces morts peuvent être des coïncidences. C'est ce que je crois, vu les départs soudain d'acteurs qui ne laissent pas beaucoup de choix aux auteurs. Mais le résultat au final est toujours moins de diversité. Scott face à Derek, Stiles, Lydia, Allison, Jackson. Lydia et Allison face à Scott, Stiles, Derek, Jackson. Peut-être-Stiles-mais-pas-vraiment face à tout le monde ^^. Bref, vous voyez le genre. Mais ça ne change pas le fait que l'utopie est là, présente dans la réaction de tous les citoyens de Beacon Hills donc pour reprendre les mots de Wolfie... « Arf je suis mitigée du coup. » ;-)

FeeEli37 : « Danny et Eiden (je me suis pas trompé de jumeaux j'espère :D ) sont en couple, le Coach est gay lui aussi. » 1) Désolé mais c'est Ethan, mauvais jumeau ^^ 2) LE COACH EST GAI?! Est-ce qu'il l'a dit? :D Parce que si c'est le cas, le détail m'a échappé à moi et aux gens que je connais.

 

Êtes-vous d'accord avec cette dernière affirmation selon laquelle Teen Wolf n'est pas équipé pour traiter de sujets graves?

Jeff Davis Teen Wolf n'est peut-être pas équipée pour parler de racisme, de sexisme et d'homophobie (tant mieux, ça me fait des vacances ^^) mais elle TRAITE DÉJÀ des sujets graves. Comme Davis l'a dit, les loups garous font cette analogie. Et parmi les sujets graves qui ont été traités on compte l'abus faite aux enfants (Isaac), les PTSD (Derek, Isaac et bien d'autre) le harcèlement sexuel (Matt/Allison, Derek/Kate, Peter/Lydia) l'intimidation, la discrimination et la violence, bien sûre. La série traite de tout ça sans qu'on s'en rend vraiment compte ^^. Bon ok, peut-être qu'elle pourrait le faire mieux, (comme arrêter de romancer le consentement douteux!) mais en général je suis plutôt satisfaite.

Maelysmiss : « Ensuite, ne pas en parler,ça a un côté "j'en parle pas parce que c'est tellement délicat que je préfère les oculter".On ne sait pas vraiment si c'est un choix, où si Jeff n'ose pas se lancer là dedans. » Bien dit! Jeff a déjà déclaré qu'en tant qu'homme blanc ayant grandi en banlieue, il ne se sentait pas à l'aise d'attaquer ces sujets ^^.

J'adoooore notre série et c'est pourquoi je pense qu'elle est sur la bonne voie mais qu'elle pourrait faire mieux. :)

Bravo aux courageux qui ont tout lu ma présentation powerpoint ^^.

Maddy  (30.03.2014 à 12:11)

Tout lu, et les diagrammes sont très intéressants. Il m'avait aussi semblé que les filles, mais plus encore les ethnies autres que caucasien en prenaient plein la face, je n'avais pas halluciné XD. Surtout dans le second cas, misère !

Ceci étant, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis là :

Je pense que c'est une excellente initiative et que plus de créateurs devraient faire le pas. :) À la fin il y en a marre de toujours parler de minorité ethnique et sexuel rien que pour dépeindre des problèmes. On veut des comédies romantiques, du fantastique, de la science-fiction et des comédies avec des héros gais, féminins, de couleur! 

Pour ma part, Teen Wolf comme toutes les séries que je regarde, c'est mon moment de détente en dehors du travail et de la vie réelle en général, avec tout ce qu'elle comporte de pénible pour rester soft. Aussi, voir un monde un peu idéalisé oùles gens s'acceptent naturellement peu importe leurs différences, ça fait juste du bien, c'est tout ^^.

Je regrette simplement qu'en matière de message, le nombre de relations de couples qui soient véritablement parties sur le socle de sentiments soit aussi minoritaire par rapport à celui des relations basées sur une attirance physique. 

J'adore la relation qui se noue entre Kira et Scott, je la trouve très belle, et elle est ce que tout le monde devrait connaître au moins une fois dans sa vie selon moi, à savoir un amour vrai basé sur une compatibilité entre les deux personnes dans le respect mutuel et sans précipitation à vivre cette relation dans tous ces aspects.

Je suis certainement très fleur bleue et tout ce qu'on voudra, mais pour moi c'est important ^^. Et voir la majorité des autres relations basées en premier lieu sur le physique, et ce de façon voulue et délibérée par les auteurs, ça a tendance à heurter un brin mes valeurs toutes personnelles. 

Enfin voilà, tout ça pour dire que cette partie-là du message transmis par cette série, je le trouve dommage et dommageable, même si je sais très bien que ce type de relations existe dans la vie réelle sisi chuis pas folle XD. Mais quant à être dans une forme d'utopie et à porter de beaux messages, autant penser aussi à celui-là. 

Conseil de Meute du mois de marsWolfie  (30.03.2014 à 12:28)

C'est bien expliqué Merlinelo ^^

Je ne savais pas que Boyd était exclu parce qu'il était en surpoids ! o_O Je me suis toujours demandée pourquoi il était toujours seul... Une info qu'on apprend en off, encore une fois ?

Je crois que j'ai confondu le racisme avec la xénophobie ^^' Désolée

"Je sais que du temps ou il était à Esprtis Criminels, il voulait que le Dr Reid soit ouvertement bi mais on lui aurais dit non... Il doit bien s'amuser à prendre sa revanche avec Teen Wolf maintenant ^^." (Merlinelo)

Ca fait peur de voir que les auteurs n'ont pas les pleins pouvoirs sur le propre oeuvre ! Tout ça pour plaire à un public... mais franchement pour le coup, ça aurait changé quoi qu'il soit bi ? Bon comme c'est Esprit Criminel je ne vais pas m'attarder parce que c'est du hors sujet mais je suis choquée...

Je ne trouve pas qu'il se rattrape beaucoup dans Teen Wolf. Tu as dit toi-même que ce n'est pas assez explicite pour que tout le monde se rende compte de cette "utopie".

Même s'il n'y a pas beaucoup de femmes qui joue le rôle de demoiselle en détresse, elles sont moins actives dans les combats que les hommes, en plus d'être minoritaire.

Et pourquoi Jeff n'a pas encore affirmé (ou non) la bisexualité de Stiles ? S'il tient à prendre sa revanche, il devrait faire quelque chose à son sujet !

Et Danny, qui est apprécié des fans depuis le début (il me semble), pourquoi il ne le rend pas plus important ? Tu parles d'une revanche !

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que Teen Wolf cherche à plaire à tout le monde sans se soucier des messages à véhiculer.

Je trouve, par exemple, que la saison 3 a moins d'impact que les saisons précédentes. Alors certes, on nous montre Kali et Jennifer qui sont deux femmes très puissantes mais elles meurent toutes les deux là où les jumeaux et Deucalion survivent.

Et que dire de Jennifer qui a besoin d'un gardien pour la protéger et que c'est Derek qui joue ce rôle ? (même s'il est un peu inutile...)

Quant aux relations "amoureuses", Teen Wolf a du chemin à faire. Comme le dit Maddy, c'est dommage que le message envoyé soit que les relations physiques, c'est beau et que ça mache ! Et ne parlons pas des relations avec le consentement douteux ^^' Houlala... Mais encore une fois, c'est implicite alors si on ne fait pas attention, on ne remarque pas (c'est toi, Merlinelo, qui m'a fait remarqué pour Allison et Isaac ; Ethan et Danny).

En tout cas, ce conseil m'a apporté beaucoup de choses ^^ Le fait de discuter m'a permis de voir certains points que je n'aurai pas vu avant.

Premier Conseil de MeuteMerlinelo  (01.04.2014 à 22:09)

Maddy : « Pour ma part, Teen Wolf comme toutes les séries que je regarde, c'est mon moment de détente en dehors du travail et de la vie réelle en général, avec tout ce qu'elle comporte de pénible pour rester soft. Aussi, voir un monde un peu idéalisé oùles gens s'acceptent naturellement peu importe leurs différences, ça fait juste du bien, c'est tout ^^. » Je n'ai rien à dire, j'avais juste envie de souligner ce paragraphe ^^ AMEN!

Wolfie : « Je ne savais pas que Boyd était exclu parce qu'il était en surpoids ! o_O Je me suis toujours demandée pourquoi il était toujours seul... Une info qu'on apprend en off, encore une fois ? » Oui et non. C'était écrit sur la fiche du personnage sur le site de MTV à l'époque, mais si on regarde de près - de TRÈS près - on remarque que dans la seule scène ou on voit Boyd avant sa transformation (dans la cafétéria avec Stiles) l'acteur porte un coussin sous son chandail. Mais faut avoir l'œil quand même!

« Ca fait peur de voir que les auteurs n'ont pas les pleins pouvoirs sur le propre oeuvre ! Tout ça pour plaire à un public... mais franchement pour le coup, ça aurait changé quoi qu'il soit bi ? Bon comme c'est Esprit Criminel je ne vais pas m'attarder parce que c'est du hors sujet mais je suis choquée » Je ne m'étendrais pas là-dessus parce que je ne suis pas très bien informée, mais je crois que c'est plutôt la chaîne qui a un rôle vital. Chaque chaînes aux États-Unis ont leurs censeurs et leurs limites et il se trouve juste que pour certaines d'entre elles, l'homosexualité en fait partie. Jeff Davis est loin d'avoir été le seul créateur qui a dû céder à des pressions de la sorte. Le bon côté, c'est que ce n'est pas le genre de MTV... 

« Je ne trouve pas qu'il se rattrape beaucoup dans Teen Wolf. Tu as dit toi-même que ce n'est pas assez explicite pour que tout le monde se rende compte de cette "utopie". » Ce que j'entends par "prendre sa revanche" c'est qu'il a tout de même eu les moyens de mettre ouvertement en place ce monde. Après je suis d'accord avec toi, on pourrait faire plus flagrant...

« En tout cas, ce conseil m'a apporté beaucoup de choses ^^ Le fait de discuter m'a permis de voir certains points que je n'aurai pas vu avant. »

C'est le but, très chère! :D Voilà le genre de commentaire qui me motive à continuer l'aventure. Rester à l'écoute pour le prochain Conseil.

Bilan du Conseil de Meute de marsMerlinelo  (03.04.2014 à 00:46)

Rappel : « En mai 2012, Jeff Davis le créateur de la série a déclaré ceci : « J’essaie de créer un monde où il n’y a pas de racisme, pas de sexisme, pas d’homophobie. (...) Je pense qu’il y a d’autres séries mieux équipées pour adresser des sujets sérieux. On fait des loups garous dans un lycée. » Ce mois-ci l'Alpha vous demande : que pensez-vous de cette "utopie"? Jugez-vous qu'elle s’est bien transmise du papier à l'écran? Êtes-vous d'accord avec cette dernière affirmation selon laquelle Teen Wolf n'est pas équipé pour traiter de sujets graves? »

Pour la plupart d'entre vous, cet idéal du Grand Manitou de notre série est vu positivement. Même si certains doutent qu'il puisse avoir de l'influence sur le monde réel, vous trouvez porteur et rafraîchissant le fait qu'un garçon d'origine mexicaine soit le personnage principal, que Danny soit lui-même sans complexe, et que des femmes soient souvent les sauveuses de la situation. Mais si la plupart voit ce concept comme novateur, une voix s'élève pour s'inquiéter que montrer un monde ainsi lisse soit en fait un point faible.

Votre bilan est aussi relativement positif en ce qui concerne l'application à l'écran de cet idéal. Mais des trois sujets, c'est l'homosexualité qui attire le plus votre attention. Vous êtes tous d'accord pour acclamer l'ouverture d'esprit des citoyens de Beacon Hils envers Danny Mahealani, un personnage gai. Cependant, lorsque vous y regardez de plus près, certains sont alarmés du peu de temps à l'écran qu'il possède : est-ce que tous les fans de Teen Wolf, un public jeune, arrive à distinguer "l'utopie"? Alors que vous louangez le pouvoir des femmes dans la série, d'autres déplore leur nombre inférieur aux hommes. Alors que vous saluez le rôle des différentes ethnies, une voix se manifeste pour s'inquiéter de leur sort tragique.

Vous avez des opinions variés quant à l'aptitude de la série à traiter des sujets graves. Si la majorité d'entre vous reconnaissent que la persécution des loups garous est une analogie à la discrimination et que la série contient beaucoup de drame, plusieurs sont de l'avis de Jeff Davis : ce n'est pas la mission de Teen Wolf de traiter de sujets "normaux". Certains se disent soulagés de ne pas voir ces problématiques exploitées alors que d'autres affirment que la série, ayant des héros adolescents, passe à côté. Le fait que Teen Wolf soit une série fantastique destinée aux jeunes vous semble être pour la plupart une excellente raison pour ne pas parler de sujets trop graves. 

Dans tous les cas, vous avez dit "présent" à ce premier Conseil de Meute (que vous trouvez bien nommé ^^). L'alpha vous en remercie ;-)

 

Conseil de Meute du mois d'avrilMerlinelo  (03.04.2014 à 06:09)

Les chocolats Reese, les vêtements Macy's, les voitures Toyota, les téléphones Nokia... Tous sont des produits de marque supportant Teen Wolf financièrement et toutes ont eu droit à leur caméo dans la série elle-même.

Ce mois-ci l'Alpha vous demande : Est-ce que le "placement de produit" dans une série vous dérange? Trouvez-vous que la façon dont Teen Wolf intègrent ses sponsors au scénario est réussie?

Les marathoniens sont les bienvenus!


Débatarween  (08.04.2014 à 15:07)

Je trouve le débat vachement sympa ! C'est super idée de question. Pour ma part, le placement de produit ne me dérange pas à partir du moment où ça reste discret et pas trop tape à l'oeil. Après tout, ça doit rapporter quelques sous pour continuer la série. Par contre, si on part sur quelques chose de très vu, ça devient dérangeant. Maintenant, pour Teen Wolf, dans les deux premières saisons, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait du placement de produit donc je pense que c'est réussi !

DébatAyerin  (08.04.2014 à 15:58)

Je ne peux pas trop dire pour Teen Wolf car je ne regarde pas mais en général les placement de produits ne me dérange pas du moment que ça reste discret, dans une série anglaise que je regarde tous les perso ont un tel Nokia, c'est marrant et discret. En revanche dans The Glades, série dont je suis fan inconditionnelle, le placement de produit a été très mal géré par les scénariste et cela nuit un peu à la série. Je vous donne un exemple concret avec leur partenaire majoritaire qui est la marque de voiture KIA:

"Callie et Jeff (la mère et le fils) déchargent leur voiture pleine de cartons... et là comme ça dans le dialogue Jeff dit à sa mère: "oh maman c'est fou comme ce coffre est logeable..." puis hop la discussion reprend sur un tout autre sujet...  Il y a aussi des plan sur l'intérieur de la voiture lorsque les personnages conduisent qui sont complètement inutile...

Bref dans The Glades, même si cette série est géniale, le placement de produit il est trop trop mal fait! Pour Teen Wolf je ne sais pas... aux fans de nous le dire!

 

Maddy  (08.04.2014 à 17:22)

Pour Teen Wolf je ne sais pas... aux fans de nous le dire!

On arriiiiiiiiiiiiiiive ! hihi Bienvenue et très contente de vous voir ici, j'espère que vous y êtes tous bien ! :)

J'ai été faire quelques revisionnages pour m'en assurer, et ça se confirme : les marques sont complètement intégrées, elles font partie du décor de la série. Pas de promo par les personnages, pas de plans particuliers qui feraient grosse pub ni rien. 

Je n'avais jamais été choquée par un aspect instrusif des sponsors, mais par acquis de conscience je me suis accordée cette vérification.

A mon sens, les produits des sponsors sont très bien intégrés sans que ça perturbe ou que ça fasse too much. Mission accomplie !

Conseil de Meute du mois d'avrilMerlinelo  (08.04.2014 à 17:32)

Merci Maddy ^^. Mais personnellement je ne suis pas de cet avis. Ça dépend du cas. Les filles font les boutiques? Pourquoi pas aller chez Macy's si ça peut aider la série. J'aime quand c'est implicite.

Mais les chocolats Reese ont été intégrés dans le script même et ça, ça m'agace. Peter va jusqu'à dire "combien de chose sont une combinaison parfaite dans la vie? *déballe un Reese*" ou quelque chose du genre.

Et en ce qui concerne les voitures, certains plans sont effectivement insistants, comme dans la saison 2 ou on prend bien soin de nous présenter leur nouvelle application ^^'. Je les vois venir et je prends toujours le temps de le déplorer dans ma tête ce qui me distrait de l'histoire. 

(Et dire que Derek a échangé sa Camaro pour une voiture de "soccer mom".  Sacrilège!)

Sinon je suis plutôt compréhensive des restrictions de budget dans les séries en général. À mon avis c'est un mal nécessaire. Mais c'est une bonne raison pour moi de bien faire les choses. Sinon, je suis intransigeante. Qui c'est qui ose se mettre entre moi et ma série?!

Conseil de Meute du mois d'avrilWolfie  (09.04.2014 à 13:15)

Je suis du même avis qu'Ayerin et arween, les placements de produits ne me dérangent pas tant que ça reste discret.

C'est vrai qu'Allison et Lydia vont souvent ramener des produits de chez Macy's (perso je ne connaissais pas ^^') mais ce n'est pas trop présent je trouve. Je crois qu'on voit plus cette marque dans la saison 1 que dans les autres d'ailleurs.

Pour les téléphones, je ne fais pas très attention, surtout que ça reste un aperçu rapide à mon sens ^^ Je serais accapable de vous dire quel téléphone a tel personnage ^^

Par contre, c'est vrai que les Reese's sont assez mis en avant (mais c'est trop bon en même temps >.<). Merlinelo, je ne me souviens pas que Peter dise ça. Est-ce dans la VO ?

En parlant de VO et de VF, avez-vous remarqué qu'en français, il y a quelques petits détails de changer dans les dialogues ?

Dans l'épisode 1.11, Lydia complimente Jackson sur son costume et Jackson répond :

- Normal... c'est du sur-mesure (VF)

- Obviously...it's Hugo Boss (VO)

Aussi dans la saison 2 où Scott renifle tous les joueurs de crosse pour essayer de trouver le loup-garou (qui est Isaac). Scott tombe sur Danny et le renifle et Danny lui dit :

- Muscé (VF)

- Armani (VO)

Et enfin, ce qui m'a le plus choqué c'est le nom du chien de Lydia.

- Pacha (VF)

- Prada (VO)

Ca me choque dans le sens où ça ne m'aurait pas dérangé qu'il laisse le nom du chien en Prada en VF, surtout que ça correspond beaucoup mieux à Lydia ^^'

Et puis en VO, le dialogue entre Stiles et Lydia est beaucoup mieux (3.01) :

Lydia : Prada bite me.

Stiles : Your dog ?

Lydia : No, my handbag... Yes, my dog !

(En VF elle répond "Non les Bolcheviks").

De plus, le nom du chien en VF change dans la saison 3 vu qu'il devient Pravda au lieu de Pacha (dîtes moi si je me trompe ^^')

Quant à la voiture de Derek, en effet, quel sacrilège ! Je regrette sincèrement la Camaro !  :,(  Il a l'air de quoi Derek dans sa voiture de maman ^^' Il est beaucoup moins impressionnant...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

La Série
15.02.2024

Multimédia
28.02.2024

Actualités
Scott et sa meute dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks

Scott et sa meute dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks
Et si les Pogues rencontraient Scott, Stiles, Allison et Lydia ? En ce mois de septembre, mois de la...

Melissa McCall en lice dans l'animation

Melissa McCall en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
Le Centre, via son animation "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du...

Scott McCall en danger sur le quartier Reign !

Scott McCall en danger sur le quartier Reign !
Ce mois-ci deux loups-garous se retrouvent emprisonnés dans la Tour de Londres du quartier Reign :...

Arden Cho I Partner Track

Arden Cho I Partner Track
L'arrivée de la nouvelle série avec Arden Cho se rapproche à grand pas! Netflix a offciellement...

Adelaide Kane I Arrivée imminente dans Grey's Anatomy

Adelaide Kane I Arrivée imminente dans Grey's Anatomy
Adélaide Kane débarque à Seattle, plus précisément au Grey Sloan Memorial Hospital ! Elle incarnera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !