VOTE | 532 fans

Berserkers

BERSERKERS

Le berserk désigne, selon Régis Boyer, un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée le rendant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits, dignes des dieux. (Source)

Les Berserkers (ou Berserk) sont mentionnés dans Teen Wolf vers la fin de la saison 3 et apparaissent dans la saison 4.

 

SOMMAIRE

Etymologie

Mythologie

Les trois classes

Transe

Berserkers dans Teen Wolf

 

 

Etymologie

La signification du nom Berserkers est en anglais, "Bear Sark" : Poitrail d'ours.

Il existe une autre étymologie possible: "Bärsärk" (l'orthographe suédoise) viendrait de "bara särk" ("qui a seulement une chemise") car les berserkers se battaient sans protection.

Source

 

Mythologie

Les Berserkers étaient une secte de guerriers qui adoraient Odin et qui sous l'effet de drogues, hydromel et champignons, étaient possédés d'une fureur incontrôlable. A noter également que ces farouches combattants louaient aussi Tyr et ils seraient même le fruit de sa création.
Ils étaient vêtus de peau d'ours pour effrayer le petit peuple qui craignait les animaux sauvages et hurlaient en frappant leurs propres boucliers.

Ces féroces guerriers étaient apparemment insensibles à la douleur jusqu'à ce que leur folie s'estompe. Dans leur rage, ils attaquaient même les rochers et les arbres de la forêt, d'ailleurs ils étaient fréquents qu'ils s'entretuent.

Source

 

Les trois classes

Les guerriers fauves sont des soldats que l'on peut séparer en 3 classes :

- Les Svinfylkingars, les guerriers-sangliers.
- Les Ulfhednars (Ou Wulfens), les guerriers-loups.
- Les Berserkers, les guerriers-ours.

Les Berserkers au sens large sont considérés bien souvent comme des guerriers prêtres d'Odin, et comme l'équivalent humain vivant des Einherjar (Les guerriers morts qu'Odin entraîne dans le Valhöl.)

Néanmoins la façon brutale dont les Berserkers usent de leur force surhumaine pendant leurs crises se rapproche plus de la façon de combattre de Thor plutôt que de celle d'Odin, ce qui amène certains nordistes à placer les Berserkers plutôt comme les fils de Thor, et les Ulfhednars comme les fils d'Odin.

Cette hypothèse semble confirmée par certaines légendes alaskéennes qui placent Odin comme le père des premiers loups : Freki et Geri, les deux loups qui l'accompagnent en permanence, et qui par leurs jeux le distraient de son ennui. Ce qui ferait d'Odin le père des Ulfhednars, qui lui vouent un culte permanent en portant sur eux des peaux de loup par dessus leur cotte de maille.

Les Berserkers, quant à eux, portent eux des peaux d'ours directement sur leur peau nue.

Source

 

Transe

Les Berserkers combattent tous en état de transe, souvent interprété comme le résultat de la prise de substances hallucinogènes, d'hydromel ou de drogues ou encore de crise de démence, d'hystérie ou autre... Mais selon la légende, cet état de transe est provoqué par la remontée de l'esprit animal du guerrier au niveau conscient, ce qui équivaut à une incorporation de l'esprit animal (donc ours, loup ou sanglier) par le guerrier.

Le guerrier ne choisit pas d'être un Berserker, c'est le loup ou l'ours qui choisit ceux qu'il estime dignes de son don, c'est à dire de sa fureur. Celle-ci se manifeste généralement avant l'âge de 6 ans, mais certains font leur première crise de fureur, ou de rage, à l'âge adulte.

A partir du moment ou les crises commencent, l'esprit de l'animal devient présent en quasi permanence dans le corps du guerrier qui peut alors entrer en crise à n'importe quel moment. Ces crises de Rage sont liées intimement à l'animal totem de la personne, et il existe d'autres totems à travers le monde (entre autres beaucoup de prédateurs tels le lion ou le tigre) qui peuvent donner des crises de rage semblables, mais il ne s'agit pas alors de la fureur des Berserkers, typique de la tradition nordique.

Car les Berserkers ne sont pas que des guerriers, ils sont aussi des prêtres voués aux cultes des dieux nordiques, et plus particulièrement au culte d'Odin (une fois leur initiation passée ils ne se coupent plus les cheveux), ce qui leur vaut le nom de "Guerriers d'Odin". A ce titre, les Berserkers formaient souvent la garde rapprochée des rois scandinave, toujours en troupe de 12 guerriers.

Les crises de fureur sont semblables chez tous les Berserkers. Ceux-ci entrent en crise plus ou moins vite selon la situation, et selon ce qui provoque la crise, la période de transition pouvant aller de quelques secondes à plusieurs heures.

Pendant toute cette transition l'esprit humain du guerrier est toujours présent, et il ne s'efface que lorsque l'esprit animal prend le contrôle, et que la crise de fureur devient pleinement effective.

Le changement visible en premier est le changement physique, tous les muscles du corps se tendent comme des arcs ce qui provoque une crispation des membres, entre autre au niveau des mains qui apparaissent alors comme de véritables griffes, et leur respiration devient plus saccadée.

Les Ulfhednars subissent aussi un changement d'apparence du visage, leurs lèvres se retroussent comme les babines d'un loup, laissant voir leurs dents comme des crocs, leur visage devient rouge, ainsi que leurs yeux à cause l'afflux important de sang qui se produit pendant la crise, et leur regard devient aussi effrayant que celui d'un loup en colère.

Les Berserkers peuvent aussi prendre des attitudes animales, grogner de rage, hurler comme des bêtes, mordre leurs boucliers, etc... Ces changements physiques seront plus ou moins importants selon le degré de présence de l'animal dans le corps du guerrier.

Pendant la crise de fureur, le guerrier est insensible aux coups, et il développe une force surhumaine, ainsi qu'une capacité d'auto-guérison supérieure à la normale. Ses sens sont eux aussi décuplés, principalement l'odorat, leur endurance physique augmente elle aussi, ainsi que leur instinct. Les Berserkers, possèdent aussi pendant leurs crises d'une vue panoramique impossible pour un humain normal.

Source

 

Berserkers dans Teen Wolf

Anecdote de Chris

Les Berserkers sont mentionnés pour la première fois dans l'épisode 3.20, quand Chris et Derek sont en prison. Comme Stiles est possédé par le Nogitsune, Chris demande à Derek s'il sait ce que sont les Berserkers (Berserk en VF). Derek répond que oui et commence à expliquer la mythologie autour de ces guerriers nordiques : ce sont des guerriers fauves qui portent des peaux d'ours pour exprimer leur férocité.

Chris précise que ces guerriers ne faisaient pas que porter des peaux de bêtes, ils devenaient aussi des bêtes. Il commence alors à raconter une de ses chasses, deux ou trois ans auparavant, qui impliquait une famille dont le fils avait mal tourné.

Le fils avait rejoint un groupe d'ados qui pratiquaient des rituels et portaient des peaux de bêtes. Chris informe que l'humanité disparait vite chez les guerriers-fauves et qu'ils ne sont pas tempérés par la lune. Le fils avait alors tué des gens - taillé en pièce plus précisément - et Chris avait dû expliquer aux parents que cette créature n'était plus leur fils.

Il avait fallu beaucoup de munitions et de temps pour en venir à bout, et Chris avoue qu'il n'a eu aucun remord à le tuer.

Chris fait ce parallèle avec Stiles, qui n'est plus maître de son corps, et sous-entend qu'il n'aurait peut-être aucun remord à tuer l'adolescent.

 

Les Berserkers arrivent à Beacon Hills

Les Berserkers aparaissent pour la première fois dans l'épisode 4.01, quand Scott, Stiles, Lydia, Kira et Malia sont au Mexique pour y retrouver Derek. La Jeep de Stiles percute quelque chose et Malia trouve plus tard une énorme griffe près de la roue de la voiture, persuadée que c'est plutôt ce "quelque chose" qui les a percuté.

Plus tard, un Berserker apparait brièvement près des rochers, non loin de la Jeep, et Malia décide d'aller l'attaquer. Son combat n'est pas montré mais elle revient blessée au ventre et dit que la créature est grande et rapide. Dans la voiture, le groupe remarque la blessure et elle semble avoir du mal à guérir.

Du coté de Scott et Braeden, un Berserker les a suivi à l'intérieur de l'Eglise et Scott pousse un hurlement pour le faire fuir. Le Berserker est à peine visible.

Dans l'épisode 4.02, les Berserkers sont également venus à Beacon Hills. Ils attaquent quand Scott, Malia et Peter sont au lycée, la nuit, pour retrouver Derek. Malia reconnait l'odeur et Peter dit avoir déjà entendu ce grognement. Après avoir prévenu les deux adolescents que ce sont des Berserkers, il s'enfuit.

Les deux Berserkers se concentrent donc sur Scott et Malia, et n'ont aucun mal à les battre, de plus, Malia est de nouveau blessée, à la cuisse cette fois-ci.

Kira arrive pour prêter main forte mais est aussi vite mis à terre.

Seul Derek arrive à leur tenir tête et les Berserkers s'enfuient.

 

Apparences et compétences des Berserkers

Les Berserkers portent un crâne animal sur le visage, et ont de multiples os sur le corps qui semblent former une armure. 

Les os sur leurs mains leur permettent de blesser leurs ennemis car ils sont tels des lames.

Leurs pantalons sont en tissu de couleur marron, et ils portent des protections aux tibias, aussi de couleur marron.

Malia, dans l'épisode 4.01, précise aussi qu'ils sentent la mort.

Les Berserkers possèdent une force incroyable et sont très rapides en plus d'être invulnérables aux balles.

Comme avait dit Chris, ils sont très coriaces, rendant leurs exécutions difficiles.

Note : Vous pouvez voir comment sont faits les costumes des Berserkers dans la vidéo présentée par Barbara Vazquez, la costumière de Teen Wolf --> ICI <--

 

Les Berserkers, Kate et la Iglesia

Kate contrôle les Berserkers et peut même en créer. Elle doit, pour cela, aller à "La Iglesia", au Mexique.

Rappel : L'église a été construite sur un temple Aztèque par un peuple s'appelant les "Nahual" (ou "Nagual").

Kate doit amener quelqu'un sur l'autel et lui mettre un crâne sur le visage. Dans l'épisode 4.11, elle transforme ainsi Scott sans plus de détails sur le rituel.

On ignore d'où viennent les deux Berserkers qui accompagnent Kate.

 

Vaincre un Berserker

Il est difficile de tuer un Berserker avec des armes conventionnelles. Cependant, les deux Berserkers sont tués dans l'épisode 4.12.

Le Shérif utilise un explosif sur un Berserker. Il est le premier des protagonistes a en tué un.

Le deuxième est tué par Derek, alors que ce dernier vient "d'évoluer" et a récupéré tous ses pouvoirs. Derek brise le masque du Berserker, le faisant disparaitre.

Ecrit par Wolfie 

Berserkers

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...

Hypnoweb recrute pour son équipe HypnoDiff, chargée des diffusions des séries TV
Intéressé ? | Plus d'informations

Activité récente
Actualités
Dream It At Home 2 : Adélaide Kane invitée

Dream It At Home 2 : Adélaide Kane invitée
Pour la deuxième convention virtuelle de Dream It, Adelaide Kane (Cora Hale) sera présente le...

Reunion Teen Wolf reportée

Reunion Teen Wolf reportée
Suite aux récents évènements qui touche les Etats-Unis, MTV a pris la décision de reportée la...

Nouveau Sondage et nouvelles photos de meute

Nouveau Sondage et nouvelles photos de meute
Qui dit début de mois, dit nouveau sondage...  Sondage : 6 saisons... 100 épisodes... Après un...

Sondage et photos du mois (Résultats du mois de Mai)

Sondage et photos du mois (Résultats du mois de Mai)
Le sondage : La série est terminée depuis plus de deux ans Quest ce qui vous manque le plus ? Avec...

Calendrier Juin 2020

Calendrier Juin 2020
Nouveau mois, nouveau calendrier, le mois de Mai se termine pour laisser place au mois de Juin. Mois...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site <b>une fois par mois</b> dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

6 saisons... 100 épisodes... Après un nombre incalculables de péripéties... Quelle est votre saison préférée ?

Total : 7 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

quimper, Hier à 16:53

Nouveau calendrier sur The Closer. Et qui de de Veronica Mars ou de Sherlock Holmes peut intégrer l'équipe des crimes majeurs.

quimper, Hier à 16:55

Egalement un nouveau calendrier sur le quartier Sherlock. Bon week-end à toutes et tous

ptitebones, Hier à 18:52

Hello, n'hésitez pas à passer commenter le nouveau design du quartier Profilage

Sydney, Hier à 19:37

Nouveau calendrier quartier Vampire Diaries. Venez le découvrir !

ophjus, Hier à 20:38

Festival en ligne accessible à tous le monde pour le cast de The Bold Type, le lien sur le quartier ^^ !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site