VOTE | 532 fans

La Banshee

BANSHEE

 

La Banshee est un être issu des légendes de la mythologie irlandaise. Plus généralement, on en retrouve des écrits en Irlande, Écosse, ainsi qu’au Pays de Galles et en Bretagne. Terrifiante, cette créature féminine annoncerait par ses hurlements stridents une mort à venir.

Source

 

Dessin d'une banshee, gravure de W.H. Brooke pour le livre Fairy Legends and Traditions of the South of Ireland

SOMMAIRE

Origine et étymologie

Apparences

Pouvoirs

Mythes et légendes

Banshee dans Teen Wolf

 

 

Origine et étymologie

La banshee (du gaélique irlandais Bean Sí ou écossais Bean Shìth, "femme de l'autre monde" ou "femme du tertre") est une créature féminine du folklore irlandais et écossais.

Ses cris et sa présence sont annonciateurs de mort ou de malheurs à venir.

Dans les traditions écossaises et irlandaises, le décès d'une personne était accompagné des lamentations d'une femme, une pleureuse, payée pour l'occasion.

Cependant, les familles nobles ou de pures origines avaient le privilège d'avoir leurs funérailles chantées par une fée. C'était par exemple le cas des cinq grandes familles Irlandaises O'Grady, O'Neill, O'Brien, O'Connor, O'Donnel et Kavanagh.

Une Banshee bienveillante - dessin d'H.R HeatonLa banshee existe également, mais dans un moindre mesure, en Angleterre et au pays de Galles (où elle se nomme Cyhyraeth ou Gwrach-y-Rhibyn,« la sorcière de la brume »).

En France, certaines dames blanches ou fantômes féminins jouent parfois un rôle similaire.

Il est intéressant de noter que l'île de Man possède une forme particulière de banshee, moins macabre, nommée Leanan Sidh ("la maîtresse de l'autre monde"). Selon la tradition, celle-ci prédisait les morts mais également les naissances, et telle une muse elle apportait l'inspiration aux musiciens et aux poètes.

Différentes hypothèses ont été proposées pour expliquer l'origine du mythe de la banshee. Certains y voient un avatar moderne des bansidh, les femmes-fées de l'autre monde dans l'ancienne mythologie celtique, qui servaient d'intermédiaires entre les dieux Tuatha Dé Danann et les mortels ; ou de la déesse celtique Morigane, qui recueillait et guidait les âmes des soldats tombés sur le champ de bataille.

Source

 

Apparences

La banshee peut apparaître sous deux formes : celle d'une jolie jeune fille en pleurs, ou d'une vieille femme décharnée et échevelée.

En Irlande, elle est vêtue d'une robe verte ou grise et d'un long châle brun ; tandis qu'en Ecosse elle porte un suaire ou les couleurs du tartan de ceux qui vont mourir. Elle peut exceptionnellement se manifester avec l'apparence d'un animal (corbeau, belette, lièvre...).

Bien que de nos jours elle soit considérée comme une sorte de fée, traditionnellement la banshee était plutôt vue comme le fantôme d'une femme assassinée ou morte lors de l'enfantement.

Source

 

Pouvoirs

Ayant le don de clairvoyance, les banshee pouvaient chanter le décès d'une personne même lorsque celle-ci était loin de son foyer (car partie sur un champ de bataille éloigné, ou allée gagner sa vie dans une autre contrée). Les cris de la banshee permettaient ainsi à la famille restée sur place de savoir qu'il était arrivé un malheur à leur proche.

Avec le temps, le don de clairvoyance de la banshee est progressivement devenu un talent prophétique : la banshee pouvait annoncer à l'avance un malheur comme la mort prochaine d'un membre du clan, une défaite à une bataille ou l'arrivée d'une épidémie.

Quand la catastrophe à venir était de grande ampleur ou que la personne qui allait mourir était quelqu'un de particulièrement important, plusieurs banshees pouvaient se réunir pour crier ensemble.

Le cri de la banshee (nommé keening en anglais, caoinne en gaélique), bien que possédant des variantes suivant les régions d'Irlande et les légendes, est décrit comme le plus effrayant et le plus triste que l'on puisse imaginer ; il est si intense qu'il réveille même les personnes endormies, et il est toujours audible même entendu au milieu d'une tempête.

La banshee restait fidèle à la famille à laquelle elle était rattachée, et certaines auraient même traversé l'Atlantique avec les colons irlandais lors de la Grande Famine du XIXème siècle.

Source

 

Mythes et légendes

La Banshee de la famille O'Brien

L'un des contes d'Irlande les plus significatifs est celui de la hantise par une Banshee de la famille O'Brien.

Les O'Brien gouvernaient le Royaume irlandais du Munster, une Banshee nommée Aibhill leur était "attachée". Aibhill est une Banshee particulièrement puissante : certaines légendes lui attribuent le contrôle de plus de 25 autres banshees, œuvrant à son service La nuit avant la sanglante bataille de Clontarf, Aibhill gémit : le roi savait qu'il ne reviendrait pas la bataille en vie. Il avait raison - Aibhill avait prédit sa mort... Il périt lors du combat. Sur plusieurs générations, Aibhill continua de prédire la mort des O'Brien.

À ce jour, les descendants des O'Brien et Aibhill ont encore des liens extrêmement forts : la Banshee fait en quelque sorte partie de la famille...

Source

Légendes urbaines modernes

- Dans les années 90, une histoire raconte qu'un petit garçon était admis à l'hôpital pour subir un triple pontage cardiaque. À sept heures du soir, il entra en chirurgie et ne sortit que plusieurs heures après.

L'opération fut un succès. Les médecins avaient pleinement réussi cette délicate opération...

Mais la grand-mère du garçon qui attendait chez elle le retour du petit s'inquiétait : elle avait attendu toute la nuit pour avoir des nouvelles de son opération. Elle marchait dans la cuisine, quand elle entendit trois terribles coups, sur sa  porte d'entrée.

Alors que le jeune garçon s'amusait avec ses jouets à l'hôpital, il s'est soudainement effondré et fut transporté de nouveau en chirurgie, mais les médecins ne purent le sauver.

Les coups entendus par la grand-mère avaient prédit la mort du petit garçon.

- En 2011, un homme publia une histoire sur Internet relative à  l'expérience de sa mère avec une Banshee. 

Une nuit, elle était à l'extérieur, dans la véranda, et entendit un bruit strident. Pensant qu'il s'agissait d'un chat, elle retourna à l'intérieur.  Le quartier où  elle habitait était connu pour ses hantises et ses événements paranormaux.

Trois jours plus tard, sa tante décéda subitement. Après avoir parlé à une amie, elle a découvert que des bruits semblables avaient été entendus plus loin la nuit même...

Source

Dans le folklore américain

Des histoires de Banshee peuvent également être trouvées en Amérique à la fin du 18ème siècle. La plus répandue des histoires est celle de Tar River, dans le comté de Edgecombe, en Caroline du Nord. Cependant, dans cette variante de l'histoire, la banshee est tout simplement une goule, par opposition à un signe de malheur.

Dans les Badlands dans le Dakota du Sud, une banshee aurait hurlé sur une colline près de Watch Dog Butte. Comme d'autres histoires américaines de banshees, cette légende ne la relie pas à une mort particulière.

 

 

Banshee dans Teen Wolf

Selon Jennifer Blake , Lydia est une Banshee.

D'après ce que nous savons jusqu'à présent , Lydia a quelques traits communs à la Banshee.
Le cri perçant: Nous avons d'abord vu à quel point le cri de Lydia porte dans la saison 2 "Omega ". Quand elle criéeaprès son hallucination à l'hôpital, Scott entend le bruit alors qu'il est chez Allison.
Sentiment de mort: Aussi , les errances de Lydia dans les bois finissent dans une scène de mort.
Cette connexion a été précisée dans la saison 3 ,le taux d'homicides a augmenté de plus en plus dans la ville et Lydia se trouve inconsciemment attirée par ces scènes.

Selon Jeff Davis , le pouvoir de Lydia ne réside pas dans son cri , mais dans ce qu'elle peut entendre . Il la décrit comme "le murmure d'autres banshees . " Il paraît qu'elle est reliée à certains réseaux surnaturelle qui diffuse des messages sur la mort et les mourants.

Cela a été vu dans Motel California quand elle a entendu la voix des personnes tuées au motel . Dans la saison 3 encore, elle entend la voix de Stiles qui lui dit de venir le chercher quand il disparait.

 

 

Page créée par : maelysmiss

Page modifiée/complétée par : Wolfie

Ecrit par maelysmiss 

La Banshee

Cette galerie contient 5 photos

Teen Wolf La Banshee La BansheeTeen Wolf La Banshee La BansheeTeen Wolf La Banshee La BansheeTeen Wolf La Banshee La BansheeTeen Wolf La Banshee La Banshee


Ne manque pas...

Hypnoweb recrute pour son équipe HypnoDiff, chargée des diffusions des séries TV
Intéressé ? | Plus d'informations

Activité récente
Actualités
Dream It At Home 2 : Adélaide Kane invitée

Dream It At Home 2 : Adélaide Kane invitée
Pour la deuxième convention virtuelle de Dream It, Adelaide Kane (Cora Hale) sera présente le...

Reunion Teen Wolf reportée

Reunion Teen Wolf reportée
Suite aux récents évènements qui touche les Etats-Unis, MTV a pris la décision de reportée la...

Nouveau Sondage et nouvelles photos de meute

Nouveau Sondage et nouvelles photos de meute
Qui dit début de mois, dit nouveau sondage...  Sondage : 6 saisons... 100 épisodes... Après un...

Sondage et photos du mois (Résultats du mois de Mai)

Sondage et photos du mois (Résultats du mois de Mai)
Le sondage : La série est terminée depuis plus de deux ans Quest ce qui vous manque le plus ? Avec...

Calendrier Juin 2020

Calendrier Juin 2020
Nouveau mois, nouveau calendrier, le mois de Mai se termine pour laisser place au mois de Juin. Mois...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site <b>une fois par mois</b> dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

6 saisons... 100 épisodes... Après un nombre incalculables de péripéties... Quelle est votre saison préférée ?

Total : 7 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

quimper, Hier à 16:53

Nouveau calendrier sur The Closer. Et qui de de Veronica Mars ou de Sherlock Holmes peut intégrer l'équipe des crimes majeurs.

quimper, Hier à 16:55

Egalement un nouveau calendrier sur le quartier Sherlock. Bon week-end à toutes et tous

ptitebones, Hier à 18:52

Hello, n'hésitez pas à passer commenter le nouveau design du quartier Profilage

Sydney, Hier à 19:37

Nouveau calendrier quartier Vampire Diaries. Venez le découvrir !

ophjus, Hier à 20:38

Festival en ligne accessible à tous le monde pour le cast de The Bold Type, le lien sur le quartier ^^ !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site