547 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Bilan saison 4maelysmiss  (20.09.2014 à 20:03)
Message édité : 20.09.2014 à 20:06

Bon déjà j'adore l'idée du bilan!^^

Les plus:

-Lydia: Vraiment j'ai adoré en savoir plus sur elle, sur sa famille.

-Parrish: Juste dire "Parrish" je pense que c'est déjà un point fort!^^

-Liam: Bonne surprise. Je m'attendais à le détester, et c'est tout le contraire! Super p'tit mec!

-Le duo scott/Liam: Je les ship ensemble. Bromance que j'adore.

-Scott: Toujours celui qui est au centre, qui veut faire le bien, le héro. J'aimerais toujours cette partie de lui, posé (posey^^) , cool, responsable.

-L'histoire du benefactor, c'était très prennant de savoir qui il était et de connaitre le pourquoi du comment.

-La meute de satomi.

-Le sherif/melissa/Chris

-Le bon "remplissage" du départ des jumeaux, de Crystal et daniel!

-Meredith!!!!! Très bon personnage.

-Mason

Les moins:

-Les temps d'écran de Derek et Lydia

-Lydia: on n'en connait pas plus sur le contrôle de ces pouvoirs et sur ce qu'ils sont exactement. Grosse déception sur ce point.

-Braeden: Je n'accroche pas avec le personnage.Trop superficielle.

-Derek : ça m'énerve que toutes les saisons il soit en danger et qu'au final il le ne le soit pas vraiment. Cette histoire de transformation à la fin est tirée par les cheveux et manque de logique! Le processus de transformation , je ne comprends pas!

-Kate: désolée mais je voulais de la baston, de la vraie baston et là, ben pas grand chose, je voulais que kate soit en quelque sorte en manque de contrôle permanent et qu'elle tue plus que ça . Je voulais une Kate "sanguinaire" j'ai eu une kate molle du genou. Je ne trouve pas que son histoire est apportée quelque chose au final.

-Les deux histoires en cours: Je n'ai pas accroché avec l'histoire de kate, pas assez développée par rapport au benefactor. Il y'avait trop d' histoires cette année. ça m'a perdu.

-Pas assez de développement des histoires, la saison aurait mérité qu'on se concentre sur le benefactor seulement et Peter, mais pas Kate.

-2 épisodes en plus n'aurait pas été de trop pour expliquer, et continuer le cheminement du benefactor.

-Le season premiere. Je n'aime jamais les seasons premiere en général de Teen wolf. Celui là en particulier sans rapport avec la suite de la saison et clairement inutile. le 4x03 pour moi est le season premiere.

-Kira: quand est ce qu'elle va enfin devenir une vraie kitsune avec de vrais pouvoirs!!!! MINCE! une des grosses déceptions de cette année! Je veux la voir en mode guerrière! Elle est trop fragile! ça m'énerve! Manque d'implication du personnage.

-Scott: je veux voir les peurs de scott, plus que ça! Tout le monde a eu ses peurs exprimées, mais pas scott, je veux qu'il se transforme complètement, qu'il perde pied et qu'il devienne en quelque sorte un méchant, en tout cas qu'il se pose des questions. Qu'on le voit plus se poser ses questions.

-Stiles: tellement inexistant cette saison. il en devient ennuyant comme son couple avec Malia. Déçue qu'il repasse en arrière plan...

-Malia: pareil pas de développement du personnage. On nous tease sur sa mère mais...pouf évaporer l'épisode suivant...

-Il m'a manqué une lune, une éclipse qui produise quelque chose de spécial sur les loups!

-Deaton: ils le mettent quand ils veulent et le retirent quand ils veulent...il n'a pas de logique dans la série! Un coup là , un coup pas là!

-Il m'a manqué des scènes scott/derek

-Isolement des personnages Derek et Lydia pendant toute la saison!

-J'aurais préféré que violet et garrett soient les seuls assassins, ça aurait été plus mystérieux car là on a enchainé trop d'assassins.

-Trop de personnages; manque de développement des secondaires,surtout les nouveaux!

-Manque d'exploitation , ils ne vont pas jusqu'au bout des idées et enchainent rapidement les histoires. J'aurais aimé voir par exemple plus Derek jeune!

 

Mon épisode préféré est le 4x07.

Le moins bon épisode : 4x01

Ce n'est pas ma saison préférée, mais pas la plus mauvaise non plus. Elle reste regardable, interessante malgré tout. Il ne faut pas oublier que ce fut un redemarrage pour la série après tout les départs. Ils s'en sortent pas si mal.

Selon les saisons:

-Saison 3 (préférence pour la 3B)

-Saison 1

-saison 4

-saison 2

Episodes en vfmarinetw  (12.10.2014 à 18:20)

Pour ceux qui ne sont au courant, les 5 premiers épisodes de la saison 4 sont sortie en français il n'y a pas longtemps! Voilà une bonne occasion pour les revoirs! 

Saison 4cleliagi  (26.01.2015 à 20:34)

Alors, la saison 4 continue sur la lancée que Jeff Davies a entamé depuis la saison 1 et je ne suis toujours pas déçue de la qualité de la série. Les nouveaux personnages sont tous plus ou moins développé comme il le faut, j'attends de voir ce que nous réserve la saison 5 mais je ne fais pas d'hypothèse sur ce qu'il pourrait se passer. J'attends que les scénaristes me surprennent encore et toujours ! :)

saison 4breched  (02.02.2015 à 22:26)

J'ai bien aimé cette saison, mais j'avoue que quand je repense à l'intrigue principale autour du Benefactor, bhein j'ai des doutes. Et pourtant je suis du genre qui comprend les scénarios tordus et entremêlés au premier visionnage. Mais là il manque une scène où un des personnages retrace tous les événements. Avec si possible des flashbacks pour illustrer. Sérieux !

Bon sinon, de mon côté j'ai bien aimé l'évolution de Stiles/Malia. C'est agréable qu'il ait quelqu'un cette saison (au lieu des vent de Lydia) et elle, elle est devenue plus "humaine" entre le premiere et le season final. J'ai hâte d'en savoir plus sur Parish, chacune de ses interventions était un délice. Liam a été une bonne surprise, j'étais sûre de le détester.

mes seuls regrets : Derek est totalement sous-exploité (pas la première saison) et où est passé Danny ?!

Analyse de la saison et avis - Stiles (Stalia / Derek / Étincelle / Son père).Merane  (07.06.2015 à 01:25)
Message édité : 07.06.2015 à 03:14

Alors j'avoue qu'au premier visionnage, beaucoup de choses m'ont paru manquer de sens, sans compter que je faisais encore le deuil de certains personnages et que mon manque de compréhension de certains éléments, ont fait que j'ai moins apprécié la saison.

Ce n'est pas toujours ma saison préféré, cependant, je la maîtrise mieux et donc j'arrive mieux à l'apprécier.

Il y a des choses qui me déplaisent encore et que je trouve mal fichu sur la forme mais la perfection n'est pas de ce monde. 

 

Commençons par étudier Stiles. Je ne parle pas de Lydia et de Scott, je verrai leur relation plus tard. Pour Derek, je me concentre seulement sur le point de vue de Stiles donc leur relation sera vraiment étudié ultérieurement.

Stiles sera sûrement évoqué dans d'autres analyses. 

Cet analyse concerne essentiellement le personnage mais je vais évoquer à travers différentes analyses l'histoires, les deux grosses intrigues de la saison et sa mythologie.

 

 

Stiles et son placard.

 

Être dans le placard est une métaphore pour le fait que sa bisexualité et son étincelle sont toujours cachés. Il ne faut pas oublier que le surnaturel est utilisé comme métaphore de la différence et que donc l'étincelle de Stiles est la métaphore de sa bisexualité, son altérité.

Cette thématique est relié à sa relation avec Malia et son père. En effet, suite à sa possession avec le Nogitsune, Stiles tente d'être normal et cela passe par le déni de son étincelle et de sa bisexualité. Les sentiments ressentis lors de sa possession sont aussi en rapport avec la répression de son étincelle.

Sa romance avec Malia est liée également à la notion de consentement et des limites à poser dans une relation. Avec son père, on aborde le passage à l'âge adulte ainsi que les dysfonctions de leur relation et la manière dont elles sapent son évolution.

 

  • Les conséquences du Nogitsune.

Cette saison donne l'impression que Stiles ne souffre pas de sa possession, que nenni. Sa réponse à Liam quant à son sujet montre que la page n'a pas été tourné. L'interrogation à la fin de sa phrase indique aussi une hésitation sur son statut, ce qu'il est présentement.

Cela souligne également une volonté d'être une meilleure.

 

Stiles: For a little while I was possessed by an evil spirit. It was very evil.
Liam: What are you now?
Stiles: I'm... Better ... ?

 

Sa culpabilité à ses actions passées se traduisent de diverses façons dans son comportement.

Il la gère en prenant sous son aile Malia dont il se sent responsable, puis Liam et en soutenant Scott. Aider, se montrer utile, est une forme de la recherche du pardon.

Il s'irrite facilement, son attitude est volatile. Il se montre frustré avec son père et Malia, perd patience avec Scott et est agacé par la naïveté de Kira. Les seuls qui y échappent sont Mélissa, Lydia et Derek.

Il a des problèmes de sommeil et on voit à l'hôpital que le lit n'a pas été touché alors qu'il est censé y avoir passé la nuit. L'idée de dormir et de se perdre à nouveau l'effraye.

Et par dessus tout, pour s'assurer de l'affection de son père, il enferme à double-tour sa sexualité et son étincelle. Il se réprime. Cela fait d'ailleurs écho à Scott qui étouffe son loup.

Son étincelle (le pouvoir) est également réprimée car cela veut dire accepter l'ombre qu'il a en lui. Le Nogitsune a puisé dans ses ressentiments et ses désirs les plus sombres et a en quelque sorte venger Stiles des actions de son entourage. Accepter son étincelle revient à accepter pleinement le fait qu'il a voulu, tout au fond de lui, faire du mal à ses proches et qu'il a aimé avoir du pouvoir.

Il le dit à Malia lors de sa pleine lune.

 

Stiles: I know what that?s like. I remember everything I did. And the worst part is I remember liking it. Because I felt powerful. I felt fearless. And most of all, in control.

 

Son ancienne possession par le Nogitsune le renvoie également à la question du monstre qu'on porte en nous, de la possibilité d'en être un et de ce qui définit un monstre. C'est une question récurrente de la saison, particulièrement rattachée à Scott / Peter / Liam.

 

  • Stiles, Malia et le déni de sa bisexualité

Je précise qu'être bisexuel c'est aimer les femmes et les hommes, pas l'un ou l'autre, les deux. Il est véritablement attirée par elle et ce n'est pas feint.

Le Stalia est la première relation amoureuse de Stiles et c'est une relation problématique à bien des égards.

 

Tout d'abord, ils ont une deuxième relation en parallèle, celle de mentor à élève ce qui donne du pouvoir, de l'ascendant à Stiles sur Malia. En plus, il a tendance comme il le fait avec son entourage à la couver. La saison est parsemée de moments où Stiles enseigne des leçons de vie à Malia. Ce n'est pas de l'amour.

 

Il faut préciser que Scott et lui ont forcé Malia à devenir humaine dans le 3,14, More Bad Than Good, dont le titre est particulièrement évocateur. Malia lui reproche d'ailleurs dans le 3,20, Eichen House. Cela sera développé dans sa partie à elle.

 

4.01.

Ensuite, contrairement à ce que l'on peut croire, il ne semble pas être en couple avant leur escapade dans leur désert. Stiles se montre surpris à la fois par le baiser et la grande déclaration de Malia. La réaction au baiser est la copie à celle du baiser avec Lydia.

Stiles: No, I mean, like, I thought you were leaving.
Malia: I wouldn?t leave without you.
Stiles: Really? 
Malia: I would never leave without you.

 

D'ailleurs, on voit Stiles être intéressé par l'un des videurs, qui ressemble à une de nos connaissances, qui garde la boite de nuit des Calaveras. Ce sera la seule scène de ce genre de toute cette saison, ce qui est logique puisqu'il est dans une optique d'être exclusivement hétérosexuel.

 

4.02 et 4.03.

Rapidement, on voit qu'il y a des problèmes de limites et de consentements dans leur couple. Stiles lui ment à propos de son père. Malia débarque dans sa chambre à des heures indues et le griffe ce qui déplaît à Stiles. Il n'est pas non plus heureux qu'elle lui grogne dessus et n'est pas à l'aise avec elle sur le terrain de Crosse. On est loin de l'enthousiasme que devrait ressentir Stiles à cette relation. 

De plus, Stiles commence réellement à être dans leur relation quand il étudie dans sa chambre. Hors, il regarde juste avant son tableau en liège qui comporte une photo de Derek avec un fil rouge. L'association de ficelle ou d'un ruban rouge à Derek est récurrent dans la saison. On peut y voir le fil du destin.

Étant donné qu'il est dans le déni et la recherche de normalité, pas étonnant qu'il se tourne vers Malia.

Le Shérif en a marre du surnaturel et il veut sa confiance. Scott est joyeux à cette idée. Elle lui ressemble, elle est mignonne, jolie. Ce ne serait pas une contrainte pour lui d'être en couple avec elle. Donc c'est un excellent choix sauf que là non plus ce n'est pas une bonne façon de démarrer un couple.

Les paroles de la chanson, Happy With Me, de Holychild, qui est joué lors de la scène avec Scott à propos des manies de Malia ne sont pas gaies :

Everyday do you notice that we're never free
Why can?t you be Happy with me ?
Everyday we are running, though we?re not trapped in the sea
Oh, why can't you be Happy with me ?

Ce n'est pas très joyeux. 

Bref, on voit déjà que le couple est loin d'être sain et collectionne les problèmes.

 

4.04.

Ils sont assis sur le lit avec des chaînes. On pense de suite à une blague sexuelle sauf que la porte est ouverte et ils sont vêtus. Cette scène est bien plus révélatrice. Stiles tient les chaînes, symbole de son enchaînement intérieur, et son père lui dit le fameux «I don't even want to know». Il ne veut toujours rien à avoir affaire avec le surnaturel et par extension la sexualité de son fils. 

On retrouve plus tard, un moment mentor / élève où il aide à ancrer Malia lors de la pleine lune.

 

4.07.

Malia apprend la vérité sur son père et rompt. Toute acte a des conséquences et finit par vous rattraper. Elle rejette sa main ce qui indique la perte de confiance et de l'ancre car les mains et le toucher ont toujours été associé à la confiance ainsi qu'à l'ancrage.

 

4.08.

On a droit un flash-back qui démontre en premier que Malia ne respecte pas les limites. Stiles n'est pas content de la retrouver dans son lit, et deuxièmement que Malia est celle qui est vraiment engagée dans cette relation. Stiles tente toute de même de faire fonctionner leur relation et ils arrivent à trouver une position pour dormir.

 

Stiles: I think this is good.

 

Cette déclaration n'a rien de romantique et est à mettre en écho avec celle à l'hôpital dans l'épisode suivant. Par la suite, ils n'ont pas d'interactions romantiques juste du confort et une discussion.

À la fin de l'épisode on retrouve une allusion à Derek, avec Stiles qui montre de l'inquiétude et le fameux ruban rouge qui précède une image de Derek qui ouvre les yeux.

 

4.10.

Malia lui rend visite à l'hôpital et Stiles verrouille la porte afin de lui parler. Il s'excuse, et est sincère, mais il n'est toujours pas aussi amoureusement engagé que Malia. Sa réponse à une déclaration d'amour est "i can work with that".

Cela a également un rapport avec le déclenchement de son étincelle (voir partie étincelle). Cette phrase signifie donc qu'il va travailler sur sa normalité, le contrôle de son étincelle et par extension de sa sexualité.

Si on décortique leurs gestes, on voit que Malia emprisonne dans ses mains son visage et qu'elle initie le baiser. Stiles est une nouvelle fois celui qui réagit et il touche à peine son épaule. 

La scène a un éclairage blanc et non pas doré / orangé associé à la romance.

 

4.11.

Un scène mignonne où Malia réveille Stiles et le récompense d'un baiser pour enquêter sur le Desert Wolf mais qui n'a pas d'intérêt en elle-même.

Puis, on voit encore Stiles travailler sur la question de la normalité. Quand le Shérif parle de les emmener dîner et demande quel genre de nourriture aime Malia, celle-ci répond cerf. Ce n'est pas très courant mais des gens aiment la venaison et donc en tout logique -à l'exemple de Kira qui a proposé de la pizzas à Scott au lieu des sushis- Stiles devrait proposer de chercher un restaurant qui sert ce type de viande. Au contraire, il se montre gêné, ne respecte pas les envies de Malia et propose de la pizza.

 

4,12.

Tout l'épisode est au sujet de Derek et on remarque la facilité et la fluidité avec laquelle ils interagissent ensemble après avoir si longtemps été séparé.

Il prend pleinement conscience de ses sentiments pour Derek (voir parie Derek) et son étincelle lui explose un peu au visage avec le coup du téléphone (voir partie étincelle).

Il n'a pas même de scène de conclusion avec Malia puisqu'il finit enchaîné à un bureau et celle-ci part manger en compagnie de son père.

 

Il est à noter qu'ils n'ont sûrement jamais eu de relations sexuelles. Chaque couple dans le spectacle a eu droit à une ou plusieurs scènes explicites ce qui n'est pas leur cas. Ils restent habillés de la tête au pied lorsqu'ils sont dans un lit.

 

Il ne faut pas oublier non plus le langage vestimentaire. Stiles porte beaucoup de vêtements avec des rayures et surtout des poches, une métaphore de sa mise en cage. 

 

La relation Stalia telle que dépeinte tout au long de ses épisodes montrent clairement que si Malia est vraiment amoureuse de Stiles et s'investit pleinement dans la relation. Stiles lui s'est engagé pour d'autres raisons dans cette relation et à long terme, il risque de la blesser.

On s'aperçoit également qu'ils n'ont jamais discuté de leur relation et des limites à avoir entre eux.

En dehors des personnages, on voit que la relation a servi à mettre en évidence d'une autre manière, sa bisexualité associée à son étincelle et son besoin de reconnaissance de son père.

 

Avant de parler de son père, on va d'abord terminer l'arc sur la bisexualité et s'intéresser à Stiles et sa relation avec Derek et faire un aparté sur son étincelle.

Le Sterek est en filigrane du Stalia et cette relation n'est pas si effacée que cela dans la saison. Je traite du point de vue de Stiles donc cela est à compléter avec ce qui est dit dans l'analyse de Derek et qui est davantage complète.

 

 

  • Derek, le parallèlisme de leur arc et la compréhension de Stiles.

Derek partage avec Stiles le même problème, la perte de l'autonomie. Derek n'a pas le contrôle sur son corps qui a été abusé à plusieurs reprises tandis que Stiles doit cacher ce qu'il est dans son esprit, sans compter que personne ne prête attention à ses paroles ni le croit. Leur choix et leur volonté ne sont pas écoutés et bafoués.

Dans cette saison, ils vont chercher à récupérer leur autonomie ce que va réussir Derek grâce à sa relation avec Braeden tandis que Stiles va en parti échouer.

Enfin, la saison débute avec Derek enchaîné dans une église et finit avec Stiles enchaîné au bureau du commissariat de police. Le choix des lieux est également révélateur car se sont deux lieux où nous sommes censés nous sentir en sécurité. Ce sont des refuges.

Le fait que Stiles soit enchaîné est une manière de montrer son échec et de l'opposé à la réussite de Derek.

 

Tout au long de la saison, on s'aperçoit que Derek ne quitte pas l'esprit de Stiles. Cela traîne toujours dans un coin dans son esprit. Il monte un équipe de recherche et un plan pour le récupérer. Il s'occupe du jeune Derek avec qui il a de suite, un contact facile et le jeune Derek est à l'aise avec lui.  

Il se débrouille astucieusement afin de savoir quel est l'état de Derek à la clinique vétérinaire.

Puis comme précédent expliqué plus haut, il s'inquiète pour Derek et ce qui va potentiellement lui arriver. 

Le point culminant est la mort de Derek où enfin Stiles comprend ce qu'est Derek pour lui. Toute la scène est consacrée à Stiles qui a droit à sept plans, puis Peter (la famille) et Braeden. Personne d'autres n'est concerné par ce moment. Liam et Malia sont déconnectés de la scène.

Dans une situation où un personnage est en danger, la caméra se fixe toujours en premier sur la personne qui est la plus impliquée émotionnellement. Dans ce cas il s'agit de Stiles. Certes on voit Peter juste avant mais il sert de transition, ce n'est pas son visage qui est ciblé et donc sa réponse émotionnelle.

On voit lentement la réalisation de Stiles et il a toutes les difficultés à partir et à devoir choisir entre Scott et Derek, c'est ce dernier qui fait son choix pour lui. Cela ne l'empêche pas de se retourner et de montrer la réalisation que son attachement à lui. On se rend compte souvent de la valeur des personnes et des choses que quand on les perd.

Pour rappel, on avait aussi en premier la réaction de Stiles lors de la découverte de Derek en tant que mot de passe et potentielle mort à venir.

Je vais pas mettre d'images à cause de leur nombre mais tout simplement allait ICI. Vous aurez le déroulement de la scène image par image

 

Ceci ne veut pas dire qu'il va forcément se passer quelque chose entre eux ni que le Stalia se termine, surtout que Stiles a seulement fait un pas vers cette possibilité. Il est encore dans le placard.

Et une fois qu'il en sortira, cela restera une possibilité pour lui. Il termine une nouvelle étape dans la réalisation et l'acceptation de sa bisexualité.

En vrac, dans les saisons précédentes, on a eu en dehors de sa relation avec Derek, les nombreux flirts avec Danny, la question de savoir ou pas s'il est attirant pour les hommes, les scènes au club gay, son attirance pour Peter et surtout la séquence avec Caitlin qui lui apprend que la bisexualité cela existe et c'est ok.

 

Avant de terminer cet arc, on va faire un détour sur les manifestation de son étincelle en cette saison.

 

  • L'étincelle.

Durant la saison quatre, il y a plusieurs moments où l'étincelle de Stiles se manifeste. Voici les principaux.

 

4.01.

Il répare sa jeep alors qu'il ne sait pas ce qu'il fait - et le dit à Lydia - et il est énervé, frustré et il est complément paumé sur la manière de la réparer. Par magie, elle remarche.

 

4.06.

Il fait preuve de sa super-force encore une fois en maîtrisant le loup-garou Brett, enragé, dans la clinique vétérinaire. 

La réplique de Derek à propos du fait qu'il n'est pas le seul à avoir une force de loup-garou prend un autre sens et semble davantage ambiguë, surtout qu'il regarde exclusivement Stiles dans cette scène (voir analyse Derek).

 

4.07.

Elle se manifeste lorsque le Chimiste le menace. Il tue le Chimiste, il est impossible que se soit Rafael McCall car il arrive après coup et surtout dans le dos du chimiste, hors la blessure d'entrée de la balle est sur le front pas le dos de la tête. La manière dont il chute, indique que la balle ne pouvait pas non plus venir de derrière le chimiste.

Le visage de Stiles est crispé comme s'il cherchait à se concentrer et on a un joli effet de lumière qui ne résultat pas d'une détonation d'un pistolet.

 

Rafael McCall a menti dans son rapport et couvre Stiles. De plus il indique qu'il a vu le canon de l'arme. Comment ? Impossible de là d'où il venait. Il ne stipule pas non plus qu'il l'a tué.

"Having heard the perpetrator?s threat and countdown, I made visual confirmation of the barrel of the weapon pressed to the potential victim?s head. Determining the danger to be imminent, I felt no choice but to respond with the use of deadly force."

Ajoutons que plusieurs des expressions faciales sont identiques à celle qu'avait Stiles lorsqu'il a tué un Oni à l'hopital en saison 3b.

 

4.08.

Ensuite, il verrouille et déverrouille la porte à l'hôpital quand il veut parler à Malia. L'ouverture de la porte est montré par un plan extérieur afin d'appuyer le fait que personne ne se trouve derrière et qu'elle s'est ouverte par magie. Notons également le légère spasme du bras de Stiles.

Il parvint à retenir Malia alors qu'elle allait détruire l'ordinateur sans souci. Nouvelle utilisation de sa super-force.

Enfin, elle se manifeste au temple en permettant à Stiles d'avoir du réseau et de contacter son père. Sa réaction ainsi que celle de Peter sont de parfait indicateur. C'est une surprise, effrayante. Stiles maîtrise la situation et empêche qu'on s'interroge à ce sujet.

 

Stiles continue de faire preuve de précognition dans la série et de dire diverses vérités. Évidement, étant la Cassandre de Teen Wolf, personne ne le croit et ne prête attention à ses propos. 

En dehors de Peter et Deaton, Derek a assemblé les morceaux depuis la saison 3b, bien qu'il a probablement commencé à le tester depuis le début de la saison 3a, mais il respecte ses secrets comme le fait Stiles à son égard. Le reste de son entourage est dans le noir à ce sujet.

 

Certaines images préfigurent que son étincelle sera puissante et que l'ensemble sera explosive.

En arrière-plan, sur le tableau, une explosion nucléaire (motif récurrent) Un gros hibou* et deux petits loups / kitsunes
3 sources de lumières : soleil, électricité et bougies

*Le hibou, motif récurrent dans plusieurs scènes, est un symbole lié à la magie, aux présages, à la nuit, aux esprits et aux surnaturel et à la sagesse silencieuse ou dans notre cas ignorée. Selon les cultures, il a diverses significations, positives ou négatives. Il est notamment un protecteur et il est lié au sorciers et sorcières.

 

Cette saison est la saison où les pouvoirs de Stiles se manifeste à de multiples reprises et où Stiles prend conscience réellement de son don. Ses dons n'ont jamais été aussi évident alors qu'avant ils se matérialisé généralement par une force et une résistance accrue. De petites choses qui peuvent passer inaperçue ou s'expliquer.

 

  • Une relation père / fils dysfonctionnelle et ses conséquences.

Comme nous l'avons vu le Stalia lui permet de rester dans son placard et de se cacher. Il lui permet d'être normal et cela est dû en grande partie à sa relation dysfonctionnelle avec son père, auprès duquel il cherche approbation et reconnaissance.

 

On sait depuis le début que la relation entre ces deux-là est compliqué et qu'il y a un manque évident de compréhension et de communication entre eux. La confiance manque également. Cela génère de la frustration et des conflits qui se répercutent sur Stiles.

 

À maintes reprises, on voit que le Shérif ne croit pas son fils, il dit même en saison 3b qu'il n'a jamais cru un mot de ce qu'il dit et il fait confiance à Scott à la place pour avoir la vérité et la confiance. Stiles utilise Scott comme argument pour convaincre son père.

Cette attitude est le contraire de celle de Melissa qui croit Stiles et prend en compte son avis et voit à travers les erreurs de son fils.

 

2,01

Stiles: Trust me, they ? ll let you in. 
Sheriff: Trust you ? 
Stiles: Trust - trust Scott ? 
Sheriff: Scott I trust.

 3.xx.

Stiles: Yeah, and another teacher's going to die if you don't start listening to me.
Sheriff: I am listening! I have been listening !
Stiles: You just don?t believe. Mom would've believed me.

 3,15

Agent McCall: You believe this ? 
Sheriff: To be honest, I haven?t believed a word Stiles has said since he learned how to speak.

 

Quand Stiles tente de lui parler à chaque fois, sa parole est rejetée. Le Shérif adopte même comme attitude le «I don't even want to know».  Il a mal réagi au surnaturel et a déjà nié la possibilité que Stiles pouvait aimer les hommes en saison deux.

Il a argué que sa tenue vestimentaire le prouvait. Cela renvoie une fois de plus à la normalité. Elle sous-entend qu'il y a une façon de paraitre pour aimer les hommes.

Il se réfère aussi à chaque événement surnaturel à Lydia ou Derek, jamais Stiles. 

 

Ceci est également lié au passage à l'âge adulte. Nous avons une conversation importante à ce sujet à l'hôpital entre Stiles et son père. Cette discussion permet de mettre enfin à plat certains sujets (l'argent et le rôle de chacun).

 

Stiles: I know about the bills, Dad. I know about the collectors calling about Eichen House. I know about the advance from the department, about the credit cards.

Sheriff: Stiles, are you going through my stuff ?

Stiles: Yeah, I go through all of your stuff. Especially when you keep things from me.

Sheriff: I keep things from you because you don?t need to know everything.

Stiles: Yes, I do. I have to know everything. How the hell else am I supposed to take care of you ?

Sheriff: You're not supposed to take care of me! I'm the dad. You?re the son. You get it? Dad. Son. I take care of you.

Stiles: We're supposed to take care of each other.

 

Par cette dernière ligne, il veut que son père le voit comme un adulte et il se rend compte qu'il doit être aussi honnête et faire confiance, que ce n'est pas une rue à sens unique. Il le fait puisqu'il le prévint pour le Mexique. Il ne lui ment pas non plus lors de la conversation téléphonique. Stiles montre qu'il a grandit mais le Shérif ne le voit pas de la même façon.

Il interrompt la conversation sous prétexte des opiacés puis quand son fils revint du Mexique, il le punit et l'enchaîne.

 

Ceci est à opposé à l'attitude de Noshiko et Mélissa qui apportent soutien, compréhension et autonomie à leurs enfants.

Dans l'épisode 4.08, Mélissa et Noshiko s'interrogent sur le fait de laisser leurs enfants se battre contre les méchants et finissent par arriver à la conclusion qu'ils grandissent et qu'elles doivent laisser leurs enfants faire leur choix, choisir leurs batailles.

Le Sherif refuse de laisser partir Stiles au Mexique et finit par le punir. Les deux femmes voient en Scott et Kira des adultes, le Shérif voit en Stiles un gamin qui a besoin de protection. Il ne considère pas son fils comme un potentiel adulte. Il lui refuse le droit de grandir.

 

Le fait que le Shérif ne peut pas laisser son enfant grandir ni accepter d'ouvrir les yeux ne permet pas à Stiles de laisser éclater en plein jour son étincelle et sa bisexualité. 

Les problèmes présents au sein de la relation complique davantage le problème car Stiles veut que son père le reconnaisse et l'accepte. Il va donc se renier afin de s'assurer son affection.

On ajoute à cela la culpabilité lié au Nogitsune et sa crainte de posséder du pouvoir et on obtient un cocktail explosive.

Il ne fait aucun doute que lorsque Stiles sortira de son placard, cela ne sera pas sans conséquence sur ses relations avec Malia, son père et Scott.

 

 

 

 

L'arc de Stiles en cette saison quatre est intéressante et il évolue tout au long de la saison. Cependant il n'y a pas vraiment de conclusion, juste une acceptation et une reconnaissance silencieuse et intérieure. Il ne s'est pas non plus confronté à son entourage.

Le problème est qu'il est également en retrait. Son histoire tourne essentiellement autour de Malia et la met en valeur, ainsi que l'arc du Desert Wolf. Il est juste le soutien de cette dernière et agit peu.

Il parait également hors-caractère à plusieurs reprises à cause de sa répression et ce n'est pas évident de comprendre pourquoi.

 

Bref, une saison en demi-teinte pour Stiles. Il a une bonne intrigue mais son retrait et le manque de conclusion sont gênant.

 

MeraneWolfie  (07.06.2015 à 12:56)

Wouah, quelle analyse !  0_0  J'avoue que ça me manquait un peu de discuter de la série en elle-même, un peu plus en profondeur  ^^  Merci d'avoir pris le temps d'écrire ton raisonnement !

Stiles et son placard

J'avoue avoir du mal à croire que Teen Wolf (à savoir l'équipe qui s'occupe du scénario et de la mise en scène, c'est plus court de dire simplement "Teen Wolf") a intentionnellement mis de tels sous-entendus dans cette saison.

Jusqu'à présent, c'est vrai qu'on avait eu droit à une scène où la sexualité de Stiles est mis en doute.

  • Saison 1 : scène avec Danny
  • Saison 2 : au Jungle, quand il semble agacé que Scott se voit offrir un verre + la discussion avec son père
  • Saison 3 : scène avec Caitlin
  • Saison 4 : néant

Ca ne m'avait pas choqué qu'on n'ait pas de scène de ce genre car Stiles est avec Malia et ça ferait peut-être mauvais genre pour le public, mais bon...

Du coup ton analyse me redonne espoir et en même temps, comme je l'ai dit, j'ai du mal à croire que Teen Wolf fasse de tels sous-entendus.

C'est beaucoup trop discret pour que tout le monde comprenne et le soucis, c'est que si Stiles confirmait sa bisexualité (ou autre, comme la pansexualité), certains pourraient pensé que ça sort de nulle part.

Je ne sais plus si tu étais là quand il y a eu l'interview de Dylan sur la sexualité de Stiles (suite à la scène Caitlin il me semble). On en a donc parlé sur le forum et une membre du forum - il me semble que c'était souplineuh mais je peux me tromper - avait déclaré qu'elle ne comprenait pas pourquoi on disait que Stiles était bisexuel. Pour elle, la scène de Caitlin sortait de nulle part, et on a du lui rappeler les fameuses scènes en saison 1 et 2 pour que ça ait du sens.

Ce que j'essaye de "prouver", c'est que même en ayant des scènes assez explicites, les spectateurs les occultent, soit parce qu'elles sont trop anecdotiques pour être retenues, soit parce qu'ils ont un avis bien arrêter sur la question, à savoir : Stiles aime Lydia donc il est hétéro.

On a beau dire que le monde a évolué et est ouvert d'esprit, on part toujours du principe qu'un personnage est hétéro, sauf si c'est dit explicitement qu'il ne l'est pas. Et ne parlons même pas de la bisexualité qui est assez peu utilisé, sauf pour faire des scènes de sexe hot.

J'ai cependant aimé tes remarques sur le Shérif qui nierait la sexualité de son fils. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle lors de la scène Jungle en saison 2 !

Stiles et l'étincelle

Encore une fois, très intéressant, mais comme pour l'histoire de la bisexualité, je trouve ça trop discret pour que ça se concrétise réellement.

Et puis c'est Teen Wolf et la série a prouvé qu'elle faisait souvent des petites boulettes, comme la mort d'Aiden qui se solde par une épée dans le ventre au lieu d'être dans le coeur.

Et Merlinelo m'avait même passé une méta qui tentait à prouver que Victoria n'avait pas été mordu par Derek. La scène où ils se battent ne montrent pas Derek la morde, ni même Victoria blessée quand elle s'enfuit, et pourtant on sait ce que ça donne.

Du coup, la scène avec le chimiste ne m'étonnerait pas si c'était encore une "faute" de Teen Wolf.

 

Globalement, j'aime beaucoup ton analyse, et j'aimerais vraiment que tous ces détails soient calculés de la part de Teen Wolf et qu'on ait vraiment un Stiles bi et avec l'étincelle, mais la série m'a prouvé, avec Malia*, que les détails que relèvent les fans ne sont pas parfois que des détails, voir des spéculations...

 

* A la fin de la saison 3B, de nombreuses meta sont nées pour expliquer pourquoi Malia pouvait être méchante mais au final, on a rien eu de tel, et pourtant j'y croyais et les faits relevés par les fans étaient tellement sensés et bien construits !

Réponse à Wolfie.Merane  (07.06.2015 à 17:11)
Message édité : 07.06.2015 à 17:18

Dans Teen Wolf, le point important est l'intrigue et donc tout doit servir l'intrigue. Chaque scène est d'abord pour l'intrigue, ensuite le reste. Même chaque romance a servir les intérêts de l'intrigue.

La bisexualité de Stiles n'est pas un point d'intrigue donc ils ne vont pas mettre des scènes spécifiquement à ce sujet. Par contre on a droit à des scènes entre Alisson et Scott car leur romance est un point d'intrigue.

De plus, la série est bien plus travaillée et subtile qu'on ne pourrait le croire. Jeff Davis fait un excellent boulot sur les détails et le visuel.

Par exemple, l'arc de Scott et sa transformation en saison quatre se devinait à partir de la vision qu'il a eu en saison 3. De même pour la résurrection de Kate via la vision de Alisson. De nombreux motifs comme l'eau sont répétés et sont exact à chaque fois.

On savait qui était Kira depuis son arrivée si on prenait le temps de zoomer sur le tableau vert de la classe. C'était inscrit. Les détails sont importants.

Quant à Malia, rien ne dit qu'elle est gentille. C'est une saison de transition qui prépare les personnages. Si elle est méchante, elle a assuré son emprise sur son environnement. Elle s'est assurée que Stiles se sentent responsable d'elle et a crée une relation avec lui. Le Shérif l'a adopté, Scott l'adore et se sont de plus l'entourage immédiat de Stiles. Lydia, Kira et Liam l'apprécient également. Excellente stratégie pour le futur, je dis.

Si elle est gentille, elle est juste l'autre (et pas l'enfant sauvage) et c'est notre incapacité à le comprendre qui fait qu'on ne perçoit pas son intrigue. Je suis d'accord que Jeff Davis a mal fichue l'introduction de Malia mais Jeff Davis oublie que donner des indications claires est importants de temps en temps (hem, Jennifer).

 

Pour Victoria, déjà le point important c'était les conséquences. Scott avec son habituel héroïsme et son attitude goody two shoes en mentant a provoqué des problèmes. Il n'est pas impossible que la morsure ait été prévu comme plan B. Se servir de Scott est d'un jeu d'enfant.

Je ne me souviens plus trop à ce sujet donc il faudrait que je revérifie donc je ne m'avance pas plus. 



  • Bisexualité.

Déjà, rappelons nous que nous sommes dans une société hétéronormative qui voit les choses de manières hétérosexuelle et donc il est facile de passer à côté des détails. Tu le dis toi-même que parce qu'il est attiré par Lydia, il est forcément hétéro.

Et comme je l'ai dit ce n'est pas un point d'intrigue donc on ne se focalise pas dessus.



Saison 1 : Danny ; son attitude avec Peter dans le garage ; son attitude avec Scott (Stiles: All right, I?m with you. And I also gotta say this new - found heroism is making me very attracted to you. Scott: Shut up. Stiles: No, seriously.  ) ; Derek (dès leur première rencontre).

Saison 2 : la boite de nuit gay (la scène au bar, les travestis, l'éclairage) ; la scène avec son père ; son attitude avec Danny et Derek.

Saison 3 : La discussion avec Caitlin associé à l'éclairage et ses couleurs ; il touche les fesses de Peter lorsqu'il monte dans l'ambulance ; il est intéressé même si c'est une plaisanterie par la proposition de Danny ; son attitude avec Danny et Derek en général.

Saison 4 : Le Calavera : son attitude avec le jeune Derek : remarques coquettes à Scott (Do you wanna just try making out for a sec ? Just to see how it feels. ; Hey. Your ass is fine.) : la remarque à Scott sur le fait qu'il est normal de vouloir quelque chose (Stiles: It's okay to want something for yourself once in a while. Team captain, Alpha werewolf? ) associé à son langage corporel.

On ajoute également son questionnement sur le fait de savoir s'il est attirant ou pas pour des personnes de sexe masculin à plusieurs reprises. Les expressions de Stiles confirment son sérieux à ce sujet.

Après j'ai des trous et la flemme de me revoir chaque épisode là maintenant ^^.

 

De plus cela est en écho avec chaque personnage qui a sa propre thématique lié au passage à l'âge adulte, y compris Derek.

Il s'agit d'une construction lente et continue. C'est ce qui en fait l'intérêt.



  • L'étincelle.

Saison 1 : Peter veut mordre Stiles et lui propose. Ce n'est pas anodin car Peter sait beaucoup de chose. Il éveille Lydia en la mordant.

Saison 2 : il crée et brise sans le toucher un cercle de sorbier : il guérit aussi vite que Derek du poison du kamina ; il tient pendant deux heures Derek dans la piscine et il n'est pas un garde-côte spécialisé en sauvetage maritime ; il se prend une batterie de voiture dans la tête sans en souffrir.

Saison 3 : il tient Scott lors de la session de tatouage et l'attitude de Derek laisse à penser qu'il a vu l'occasion de faire des vérifications ; il maîtrise Isaac dans la baignoire ; il empêche Ethan de se suicider en lui arrachant la scie après une courte lutte : il brise une batte de base-ball sur un loup-garou ; il n'a presque pas de blessures suite à son accident de voiture ; il est lié au Nemeton ; lorsque Derek cherche qui est le Nogitsune, il pense que Stiles n'est pas une option car il n'est pas assez puissant, pas rapport à ses qualités propres ou son humanité, il parle d'étincelle ; Peter et Scott sont nécessaires pour le clouer sur le canapé (deux loups-garous pour un maigrichon humain !).

Saison 4 : super-force (Brett, Eichen House en délivrant des liens, Malia à la fos à la pleine lune et devant l'ordinateur), jeep qui remarche, la porte qui se verrouille et déverouille ; il ne se blesse pas en fouillant dans le verre de la bouteille cassée ; il ne souffre pas du coup berserker et n'a pas d'ecchymose alors que Malia se fait assommer ; il tue le chimiste ; le téléphone magique ; il aide Scott à maîtriser Liam enragé sous la douche.

 

Là aussi nous avons une construction lente et continue. Notons que Deaton qui a son propre agenda s'est débrouillé pour écarter Stiles de Scott et avoir la confiance de Scott, être son référent. Stiles voit Deaton comme une personne ombragée.

Ajoutons à cela le Dr Valack et le troisième oeil. Il y a plusieurs images qui associent Stiles et le troisième oeil qui sont la mort du chimiste et un dessin d'oeil sur un dessin de sa chambre. On y ajoute les hiboux (épisode 4,02 et 4,08, symbole d'Athéna, déesse de la clairvoyance et de la connaissance et la symbolique même du hibou) et le fait que la mère de Stiles ne distinguait pas réalité et fantasmes, avait des hallucinations et a finit à Eichen House.

On finit avec le fait que Stiles dit régulièrement la vérité et se méfie des bonnes personnes à chaque fois. Il se dit lui-même perspicace (saison 3). On obtient là également un ensemble très intéressant qui préfigure le fait qu'il y a une étincelle, un pouvoir.

 

De même, j'ai pu oublier des scènes. J'ai fait avec ce qui m'est venu en mémoire.



Je conclurai avec l'adage du Shériff : Si un est un incident, deux est une coïncidence, et trois est un modèle, qu'est-ce-qu'est quatre?

Jeff Davis n'a certainement pas fait autant d'erreurs ni mis ses éléments par hasard. D'ailleurs, il a confirmé que les sous-entendus en saison une et deux concernant la bisexualité de Stiles étaient voulus.

 

Merci pour les compliments :).  Je vais passer à Derek et Malia après.

MeraneWolfie  (07.06.2015 à 19:31)

Je suis d'accord que Teen Wolf a une construction lente, mais je trouve que dans le cas de Stiles, ça fait très long. On attend 4 saisons pour... toujours rien de concluant ?

 

Surtout quand on se demande encore si la saison 5 sera la dernière, ou s'il y aura une saison 6, et dans ce dernier cas, sera-t-elle avec les anciens personnages ou y aura-t-il un passage de main ? Dans ce cas là, j'attends que les intrigues concernant Stiles soit terminées. Si on suit ton raisonnement, tout devrait être dit dans la dernière saison donc on verra bien !

Cependant, je trouve vraiment tous ces indices discrets, ce qui pourrait conduire à l'incompréhension du spectateur lambda si jamais cela se révélait vrai.

Moi même je n'avais pas vu tous ces détails, le choix des musiques et des lumières me passent un peu au-dessus  ^^'  Il faut vraiment être un fan ardu, seulement moi, pour revoir les épisodes et noter ce genre de choses. Voir même avoir une certaine connaissance dans le cinéma !

Après, rien n'est impossible. Les gens qui comme toi, remarquent tout ça, ne sont jamais trop surpris par l'évolution de l'histoire et semblent savoir tout à l'avance donc on verra dans la saison 5 si certaines de tes remarques deviennent vraies  ^^

Ce qui me gêne surtout dans l'étincelle, c'est qu'elle n'a jamais été mentionnée de nouveau, ce qui est tout de même embêtant pour une série qui se veut "légère" et "pour ados".

Après tout, depuis la saison 2, de l'eau a coulé sous les ponts, les gens regardent d'autres séries entre temps donc ne pas mentionner l'étincelle alors qu'elle serait un atout pour Stiles, c'est étrange...

"Jeff Davis n'a certainement pas fait autant d'erreurs ni mis ses éléments par hasard. D'ailleurs, il a confirmé que les sous-entendus en saison une et deux concernant la bisexualité de Stiles étaient voulus."

J'ai l'impression qu'il mentionnait les scènes les plus explicites, à savoir son questionnement sur son attirance et au Jungle. Là je dis pas, ce sont quand même de gros sous-entendus.

Pour moi, les sous-entendus discrets, ce sont les scènes souvent sans dialogue qui peuvent donc toujours être sujet à des interprétations vu qu'on analyse les images et non le texte.

Par exemple, tu as dit :

"De plus, Stiles commence réellement à être dans leur [Stiles et Malia] relation quand il étudie dans sa chambre. Hors, il regarde juste avant son tableau en liège qui comporte une photo de Derek avec un fil rouge. L'association de ficelle ou d'un ruban rouge à Derek est récurrent dans la saison. On peut y voir le fil du destin."

Je ne suis pas sans savoir que tu aimes le Sterek *copines !* mais dans cette scène, j'avais lu aussi une autre analyse ; à savoir qu'à ce moment là, Stiles regardait le tableau et repensait à Lydia, quand il lui avait expliquer les couleurs.

Tu vois où je veux en venir ?

Les fans de Sterek (car j'avais également vu une remarque semblable à la tienne) y voit du Sterek à cause de la photo. Les fans de Stydia y voit du Stydia car Stiles a eu une discussion sur ce tableau et son fonctionnement avec Lydia.

C'est pour ça que je reste toujours un peu sceptique quand je lis des métas, car selon nos propres goûts, nos propres envies, on peut être influencé...

Et puis sans oublié que les idées des scénaristes évoluent en fonction de l'audience. Ce qu'ils instaurent en saison 1 n'est peut-être plus bon en saison 2 car il y a des retours négatifs / positifs et du coup, ils doivent s'adapter.

Derek, par exemple, n'était pas censé être populaire (infos provenant de Merli, je n'ai pas vérifié mais je lui fais confiance ^^). Et pourtant...

Du coup, ce que les scénaristes espéraient pour Derek a dû changé pour s'adapter au public.

Enfin, les métas restent toujours intéressantes à lire mais ne m'en veux pas si je reste sceptique, c'est une sorte de protection si jamais les choses ne tournent pas comme je voudrais  ^^

Réponse WolfieMerane  (07.06.2015 à 21:01)

C'est chouette de discuter :).



La saison six est annoncée. La construction de Stiles n'est pas plus lente que n'importe quel personnage. Certes certains ont de l'avance mais ils leur restent du chemin à parcourir.

Stiles est prêt à terminer sa croissance en saison 5a, Derek et Lydia ont passé un cap, Scott est en retard. Kira et Malia au vu de leur récente introduction débutent la leur.

Le point important en réalité, ce n'est pas où ils vont mais comment. Le point de départ et d'arrivé ne sont pas les plus intéressants. C'est le chemin parcouru et mis en scène qui l'ait.

Après, je suis d'accord qu'on aurait pu passer la vitesse supérieure dans le dernier épisode en ce qui concerne Stiles. Cependant au vu de la bande-annonce et des informations en saison 5a, cette direction peut-être meilleure.

 

Oh tu confonds deux choses en disant que Teen Wolf est essentiellement pour les adolescents et est léger. Beaucoup de livres, de séries télévisées et films ont deux niveau de lecture, un plus général et grand public qui satisfait leur exigence et un deuxième qui ne demande pas forcément des connaissances spécifiques mais de l'attention.

Une série pour être travaillée dans le fond n'est pas forcément une série interdit au moins de 16 ans avec un ton très sérieux. Des séries très légères cachent des pépites.

Dans la scène de l'hôpital avec Malia et Stiles, pas besoin d'étudier la lumière et les vêtements, seulement de prêter attention au contenu du dialogue, de leurs gestes et expressions faciales.

D'autres scènes demandent plus de recherche mais la majorité sont lisibles si on prend le temps d'observer et de réellement regarder. Il faut aussi prendre le ton d'écouter. Il n'y a pas besoin de savoir les paroles d'une chanson, d'ailleurs beaucoup de pistes sont instrumentales.

Si tu as une musique romantique, tu t'attends à une scène romantique, si ce n'est pas le cas, alors qu'est-ce-qui est romantique dans la scène ? C'est un exemple.

En fait on te demande de ne pas être passive en lisant et en visionnant. C'est la meilleure manière de découvrir la richesse d'une oeuvre (ou son néant).



Alors je vais reprendre ceci :

"De plus, Stiles commence réellement à être dans leur [Stiles et Malia] relation quand il étudie dans sa chambre. Hors, il regarde juste avant son tableau en liège qui comporte une photo de Derek avec un fil rouge. L'association de ficelle ou d'un ruban rouge à Derek est récurrent dans la saison. On peut y voir le fil du destin."

En réalisé, j'ai aussi pensé à Lydia. J'ai juste jugé non pertinent à ce moment là car son intérêt n'est plus romantique. Il a lui même défait du doigt dans la saison précédente ce fil rouge du destin et elle n'est plus sur le tableau. Il a résolu le problème Lydia. J'adore l'idée du Stydia, ils iraient bien ensemble mais cela ne peut pas coller.



Saison 1 et 2 : ce n'est pas de l'amour, c'est du harcèlement et du fantasme. Je veux dire, il se fait des plans sur dix ans avec une fille qu'il ne connaît pas - et sincèrement savoir ses horaires ou son plat favori ce n'est pas connaître quelqu'un - et avec qui il n'a jamais eu aucune interaction. C'est même effrayant. Moi je le serai si un type comme lui me déclarait sa flamme en me montrant qu'il m'a suivi et étudié pendant des années avec tout le déroulement de notre vie pour les prochaines années. Ensuite, il a des comportements limites avec elle à plusieurs reprises et a dû mal à respecter sa volonté.


Saison 3a et 3b : Il commence enfin à la voir comme une personne, un être de chair avec ses désirs, ses envies, sa propre volonté et là il commence à la respecter, à la connaître. Il y a toujours un trace de béguin pour elle, normal mais quand il l'embrasse, il est surtout étonné à la fois par le baiser mais aussi par le manque de papillons dans le ventre.

Saison 4 : Il sont meilleurs amis et il soutient, l'aide. Leur relation a mûri et ils sont devenus badass ensemble.



Quant à Lydia, elle n'a jamais montré d'affection romantique à son égard. Dans les deux premières saisons, elle était amoureuse de Jackson et elle avait le béguin pour Scott. Puis elle passe à Aiden, une relation basé sur le sexe et le confort essentiellement afin de se remettre de sa rupture. Stiles étant là, elle aurait pu lui mettre le grappin dessus. Après elle commence à se rapprocher de Parrish et déclare ouvertement que les adolescents en tant que petit-ami c'est fini.

En fait elle a déjà une avance sur Stiles en saison quatre. Son masque s'est fissuré depuis un moment et le deuil d'Alisson l'accélère. Elle devient une vraie adulte qui s'assume.



De plus, Lydia n'a jamais été l'ancre de Stiles. Elle était celle d'Alisson et c'était réciproque. Il est probable qu'elle soit également celle de Peter qui est protecteur avec elle. D'ailleurs ces deux là ont une intéressante relation.

La scène des sacrifices avec Deaton est trompeuse. On voit que Deaton cherche à se rapprocher de Scott et donc il a besoin qu'il soit celui qui ramène Scott. De plus Lydia et Alisson décident d'être ensemble avant d'être séparé. Plus tard, Lydia en tant qu'ancre ne fonctionne pas dans son rêve, elle ne peut le retenir.

 

Et pour la liste des béguins de Stiles, on a : Danny, Derek, Scott, Lydia, Malia, Peter et probablement Parrish. Je crois que je n'ai oublié personne.



Évidemment l'histoire s'adapte tout le temps, c'est le propre de la scénarisation des séries télévisées mais c'est rare qu'ils ne savent pas où ils vont.

La fille de Peter ou du moins qu'il ait un enfant, ce n'est pas une idée de l'année dernière. C'était prévu depuis un moment. Je crois même que c'était Cora avant Malia.

On entend parler de la meute d'alphas en milieu de saison deux. Le scénario les concernant était déjà prévu. Ils l'ont ajusté quand Colton Haynes est parti mais la structure est restée la même dans le fond.



Je ne dis pas que Teen Wolf est une série parfaite, un chef-d'oeuvre mais elle est travaillée et exige de l'attention si on veut en découvrir les richesses.

Ensuite, pour la suite de la série, j'ai diverses idées. Tu verras que pour certains personnages, j'ai travaillé sur deux théories et deux visions de leur arc. Il y en est de même pour les intrigues générales.

Je ne sais pas, par exemple, qui est Malia et j'ai dû mal à savoir si je privilégie l'option «gentille et autre» ou «trickster et méchante». Les deux ont des possibilités intéressants et attrayantes.

J'ai tendance aussi à à essayer de rester objective et de faire en fonction de ce qui est montré et dit. J'aurai pu mettre en filigrane du Stalia, du Stydia amoureux au lieu du Sterek, mais ce que je vois à l'écran correspondait davantage au deuxième ship et à l'évolution déjà proposée.



Après, je ne suis pas Jeff Davis et les bouleversements sont possibles. Et je m'attends à être bouleversé surtout que toutes les métas qui sont faites apportent d'intéressantes théories mais qui changeraient la donne et je pense qu'on a dû toucher du bout des doigts certaines réponses.

Et non je n'ai pas de méta / théorie préférée pour la suite, j'aime des choses sur chacune ^^.

MeraneWolfie  (08.06.2015 à 18:27)

"La saison six est annoncée. La construction de Stiles n'est pas plus lente que n'importe quel personnage. Certes certains ont de l'avance mais ils leur restent du chemin à parcourir."

Oui mais arrives-tu à imaginer la "conclusion" de Stiles dans la prochaine saison ?

Car même si la saison 6 est annoncée, qui nous dit que Stiles sera encore là ?

Je trouve que ça fait court si jamais, dans la saison 5, on devrait avoir confirmation de Stiles bi + étincelle, car il y a d'aurtes personnages aussi qui sont en dévéloppement et j'ai l'impression que ça serait baclé.

"Stiles est prêt à terminer sa croissance en saison 5a, Derek et Lydia ont passé un cap, Scott est en retard. Kira et Malia au vu de leur récente introduction débutent la leur."

Moi je trouve que ça fait court, ou alors ça va aller à la va vite !

"D'autres scènes demandent plus de recherche mais la majorité sont lisibles si on prend le temps d'observer et de réellement regarder. Il faut aussi prendre le ton d'écouter. Il n'y a pas besoin de savoir les paroles d'une chanson, d'ailleurs beaucoup de pistes sont instrumentales."

Oui mais comme tu dis, il faut faire attention à tout ça et ce n'est pas évident pour tout le monde. Bien sûr, toi tu as pris le temps de revoir les saisons et de faire attention aux détails mais je ne crois pas que la majorité des spectateurs le fassent, à moins que je me trompe ?

"En fait on te demande de ne pas être passive en lisant et en visionnant. C'est la meilleure manière de découvrir la richesse d'une oeuvre (ou son néant)."

D'accord mais n'empêche que je crois toujours que la majorité des spectateurs, que ce soit de Teen Wolf ou en général, ne vont pas faire attention à ces détails, sauf si on leur dit d'y prêter attention.

Pour le Stydia, oui je suis d'accord avec toi, mais cela n'empêche pas les fans de Stydia d'en voir "partout", et là où toi tu vas dire : "En réalisé, j'ai aussi pensé à Lydia. J'ai juste jugé non pertinent à ce moment là car son intérêt n'est plus romantique. Il a lui même défait du doigt dans la saison précédente ce fil rouge du destin et elle n'est plus sur le tableau. Il a résolu le problème Lydia." ; les autres te diront qu'il pense réellement à Lydia et que son regard dans la scène Stydia avec le tableau veut tout dire.

Ce que je veux dire, c'est que toi tu vois comme ça, et d'autres non. Après il faudrait que je trouve une méta Stydia pour voir leurs propres indices qui seront, sûrement comme ceux du Sterek, justifiés.

"Et pour la liste des béguins de Stiles, on a : Danny, Derek, Scott, Lydia, Malia, Peter et probablement Parrish. Je crois que je n'ai oublié personne."

J'aimerais bien que tu développes pour Peter et Parrish  ^^  surtout Peter  ^^'''

"La fille de Peter ou du moins qu'il ait un enfant, ce n'est pas une idée de l'année dernière. C'était prévu depuis un moment. Je crois même que c'était Cora avant Malia."

Moi j'avais entendu que c'était Jackson au début, mais si tu as des liens pour Cora, je serais curieuse ! (comme quoi ils ont vraiment repris tout ce qui était prévu pour Cora pour donner à Malia !)

"Ensuite, pour la suite de la série, j'ai diverses idées. Tu verras que pour certains personnages, j'ai travaillé sur deux théories et deux visions de leur arc. Il y en est de même pour les intrigues générales."

J'ai hâte de voir ça  ^^ Quand comptes-tu les poster ?

Analyse de la saison et avis - Derek (Bardo / Braeden / Stiles / Mantras / Autres) + WolfieMerane  (11.06.2015 à 06:06)
Message édité : 12.06.2015 à 19:02

Je poste dès que je peux, le temps de finir de trouver des images, de vérifier que je n'ai rien oublié, de trouver les dialogues, de lire wikipédia ^^. Alors pour les relations, j'ai répondu dans le topic approprié.

 

Une grande difficulté dans l'interprétation de Teen Wolf est qu'on oublie que l'histoire n'est pas terminée. C'est un ensemble de livre et donc il faut attendre d'avoir lu le dernier tome pour tout saisir.

Ce ne sont pas des saisons séparées avec des histoires séparées, c'est une même grande histoire. Cette saison était moins passionnante car se sont toujours le cas des tomes quatre. De nombreuses sages littéraires rencontre le problème du tome quatre qui n'avance pas mais qui est nécessaire pour poser les pièces à la bonne place.

Si je prend Harry Potter, Ron et Hermione ont mis sept tomes pour être en couple, l'histoire de Severus Rogue n'est révélée que dans les derniers chapitres, l'armoire magique du tome deux est la clef du tome six, ... 

Enfin, l'histoire est très visuelle. Il faut dire qu'en plus les personnages tordent la vérité. Si je dis que le ciel est bleu, c'est la vérité, mais je ne suis pas honnête car il est gris. Scott, Deaton, Morrell ou Peter en sont de bons exemples.

  

Derek et la traversée du bardo.

 

Il y avait de discrètes références au bouddhisme les saisons précédentes jusqu'à la saison 3b où Kira évoque le Bardo. Dans cette saison, on peut dire que le thème du bouddhisme entoure l'arc de Derek.

Il va littéralement faire une traversée métaphorique du Bardo afin de s'autonomiser, s?émanciper de relations abusives et toxiques et se réapproprier son corps qu'il voit comme une arme.

 

C'est également le moment du passage à l'âge adulte pour Derek car il a beau avoir vingt-trois, les traumatismes et abus subis l'ont empêché de terminer ce processus.

Le rajeunissement opéré par Kate a eu sûrement un effet sur les souvenirs et émotions attachés, lui permettant tout au long de la saison d'enfin pouvoir grandir, sans avoir tout ces lourds bagages en lui. Il a en quelque sorte redémarré.

L'annonce de sa mort qu'il a accepté lui a permis également de profiter de la vie qu'il lui restait sans contrainte.

 

 

  • Le Bardo : définition et application à l'arc de Derek.

Le bardo est un état de conscience intermédiaire décrit par le Bardo Thödol ou "livre tibétain des morts". Le livre décrit les différents états que nous empruntons entre notre mort et notre renaissance.

Il existe trois bardos dédiés spécifiquement à l'expérience après la mort et trois liés à l'expérience durant la vie. Ces bardos ont pour but de nous aider à obtenir une meilleure réincarnation.

 

Derek commence son voyage à la fin de la saison 3b de la manière que celui de Stiles en saison 3a. Il est «tué» par Kate dans Divine Move tandis que Stiles avait été «tué» par Jennifer lors de son accident de voiture. Il débute également de la même manière que celui de Stiles en saison 3b, par une scène d'ancrage. Si pour Stiles cela avait échoué, elle réussit pour Derek. C'est la différence.

Il aura plusieurs défis à réussir et sera confronté à son entourage qui seront les métaphores des divinités, bonnes ou mauvaises, qui apparaissent lors de la traversée du Bardo. Le miroir, objet vu à chaque fois dans son loft, est la métaphore de Derek qui fait littéralement face à soi-même. Son rajeunissement va également dans ce sens.

Tout au long de la saison, il se redécouvre, fait la paix avec le passé, cherche qu'il veut être et se libère de ses démons. Son parcours finit comme celui de Stiles. Il renaît dans un nouveau corps, le loup.

 

On va d'abord étudier les relations de Derek avec Braeden et Stiles ainsi que la façon dont elles ont influé son évolution durant la saison.

 

 

  • Braeden, l'esprit accompagnateur.

Braeden est dès le départ ambiguë dans son attitude et on ne sait pas si on peut lui confiance. Elle va se révéler être un miroir positif de Kate.

Braeden a rencontré Derek dans la saison 3, dans une scène qui rappelait une scène de la saison 1 avec Kate. Dans les deux cas, Derek était torse nu, enchaîné et une femme avait le pouvoir. Braeden flirtait avec lui dans ce passage et appréciait la vue.

 

4.03.

Derek et Braeden ont une conversation intéressante dans cet épisode. Il y a un moment particulier durant son déroulement, où la musique change, passant de méfiante, tendue à des notes davantage associés à la romance.

 

Braeden commence par lui demander de lui faire confiance. Cela renvoit à Kate qui lui demandé aussi de lui faire confiance.

Braeden: "I want you to trust me."

Derek: "Why would I trust you? I don?t know anything about you."

Derek se montre sceptique. Elle évoque le fait qu'elle sait ce qu'il recherche.

Braeden: "Yeah, well I know you. I know what you really want."

Braeden: "You want what Kate stole from you.?"

C'est à ce moment qu'il écoute attentivement et que la mélodie change. Elle enchaîne.

Braeden: "(says something in Spanish.).. It means the true nature of someone is reflected in their eyes ? in your case, the colour of your eyes."

Derek se perd dans ses réflexions avant de lui donner un délai. Il est probable qu'elle ne parlait pas de son loup et les yeux sont souvent associés au fait qu'il reflète l'amour. Qu'elle sache ce qu'a vécu Derek et qu'elle comprenne ce qu'il a réellement perdu, la capacité d'avoir une relation amoureuse, est plausible car rappelons-nous qu'elle sait des choses dont elle n'est pas censé savoir, à chaque fois.

Cela peut-être également une simple indication pour le téléspectateur sur ce que Kate a fait, pas seulement lui prendre son loup mais également cette capacité.

 

4.07.

Il reste au côté de Braeden à l'hôpital. Il est pensif et semble se poser des questions. il faut dire que la présence de Braeden sur le lieu du massacre est suspecte.

  

 

4.08.

Derek ne n'est jamais montré intéressé par Braeden et il se méfie d'elle. Pourtant, il couche avec elle dans cet épisode. En réalité, il met juste en pratique ce que lui a enseigné Kate, se servir de comme corps. Il a déjà montré qu'il a conscience de l'intérêt de son physique et qu'il sait l'utiliser. Et bien qu'il ait des relations sexuelles, il ne lui fait pas confiance ni n'est détendu en sa compagnie.

 

Braeden qui dort dans le lit alors qu'il est sur le canapé, se lève et tente de vérifier ses blessures. Rapidement il devient clair qu'il ne dormait pas. Il rejette ses mains, signe qu'il n'a pas confiance, et lui tourne le dos avant d'accepter à contrecoeur de lui montrer. N'oublions qu'étant une victime d'abus, il contrôle la manière dont le touche et le seul dont les mains ne sont jamais repoussées est Stiles.

Après, elle l'aide à soigner sa plaie. Nouveau rejet de son toucher en remplaçant ses mains par les siennes. Il enfile rapidement un t-shirt.

 

Ensuite, elle le teste au bras de fer et vainc en concluant avec :

 

Derek: God, you cheated. That's cheating.

Braeden: I won. When you're a human facing off against a supernatural, you need to bend the rules a little bit.

 

C'est un rappel des Argent et surtout de Kate qui a plié le code afin de brûler sa famille. Elle lui propose ensuite de lui apprendre à plier, hors Derek n'a pas l'air sans défense. Il maîtrise très bien le corps à corps.

 

Après nous avons une belle vue sur une arme posée sur un livre d'histoire moderne. Notons la symbolique de ce plan. Dans l'histoire, les hommes blancs ont asservi des peuples de couleurs et les femmes de couleurs ont utilisé l'exotisme de leur corps comme moyen de défense.

Braeden tente de convaincre Derek du bien-fondé de sa démarche. Derek a toujours vu les armes comme une menace car en tant que loup-garou, se sont les gens armés de fusils et de pistolets qui les chassaient et il s'est retrouvé à plusieurs reprises face à leurs canons. 

Elle ne se préoccupe pas des états d'âme de Derek et insiste en dépit de ses protestiatons et de son dégoût. Elle ne gagne pas au test de confiance. Elle tente de lui enseigner à désarmer afin qu'il puisse se protéger. Derek ne se plie pas vraiment à l'exercice et finit par utiliser une stratégie d'Erica, l'embrasser.

Il remporte la manche et savoure la victoire. Il emporte Braeden non pas sur un lit mais sur une table pleine d'armes et il tient toujours le pistolet.

Nous retrouvons dans cette scène, ce que j'ai évoqué plus haut à propos de l'histoire mais complétement inversé. Ici, c'est la femme de couleur, Braeden qui est en position de force et qui menace Derek d'une arme, tandis que l'homme blanc utilise son corps comme réponse.

On ajoute la musique romantique, inadaptée dans ce contexte et on obtient une scène qui met mal à l'aise.  On peut y voir aussi une allusion au conte du Petit Chaperon Rouge où notre loup-garou est le petit chaperon.

 

Nous les voyons ensuite au lit où Derek se contente de rester à ses côtes et rejette une fois de plus ses mains avant de se diriger vers la table pleine d'armes, réfléchissant. Il n'a pas l'air spécialement dans l'état euphorique post sexe. Il est plutôt dans un état de vigilance et de questionnement à propos de cette femme.

Cette scène rapelle cette phrase de Derek.

"we are predators, but we don't have to be killers."

Il n'est plus loup-garou, il a le choix d'être un tueur ou pas. C'est en écho avec le rêve de Scott confronté au choix de tuer ou pas Liam.

 

 4.10.

Scène de l'alarme et et de l'apparition de Lydia. Derek est éveillé tandis que Braeden dort. Il a l'air davantage à l'aise en sa compagnie mais reste en contrôle. Il n'est pas détendu.

 

4.11.

Voir analyse dans la partie Sterek mais on note une jalousie de la part de Braeden part vis-à-vis de Stiles.

 

4.12.

Si l'épisode est essentiellement au sujet de Derek et de Stiles, Braeden a un rôle bien défini dans cette partie, finir de briser le cercle des mauvaises relations qu'à eu Derek.

C'est également dans cet épisode qu'on a le seul moment où l'éclairage devient doré / orange, signe de la romance. Cela n'est pas en rapport avec le fait que la relation devient romantique mais plutôt du fait que Braeden démontre de l'affection et de l'attention pour Derek.

Le baiser qu'il partage, un baiser de fermeture, est le premier qui soit affectueux et non pas sexuel.

Dans cette scène, Braeden montre une fois de plus son incompréhension au sujet de Derek qui le sait et cela explique pourquoi la relation ne se poursuit pas.

 

Braeden: I get it. You miss your power, I would too.
Derek: It's not about power, it's about not being able to help. I don?t like feeling helpless.

 

Dans ce dialogue, il réaffirme qu'il cherche avant tout la sécurité, la sienne et celle de la meute ainsi qu'à être utile, que le pouvoir n'a jamais été ce qu'il souhaitait, pas plus que l'argent. De plus, la perte de son loup n'est pas plus au sujet de la puissance, ce n'est pas un outil mais une part de lui-même ce qu'elle ne saisit pas non plus.

Dans la suite du dialogue, elle ajoute qu'elle ne veut pas qu'il meurt. Elle se soucie réellement de lui, ce qu'il avait besoin d'entendre.

Sa réflexion sur mourir pour Kira et Scott est sur le fait qu'il veut mourir comme il a vécu, en étant utile.

 

En restant à ses côtés lors de sa mort, pleurant aves sincérité et affection, elle termine de rompre la malédiction.

À la fin de l'épisode, on peut remarquer lorsqu'il la questionne au sujet du Desert Wolf et de son métier, il met la porte entre deux. Signe visuel de la fin de la relation.

 

Braeden peut-être assimilée à une sorte de divinité qui guide Derek dans sa traversée du Bardo. Elle a lui proposée à plusieurs reprises le choix de la puissance à travers les armes. En refusant l'arme, il fait le choix de la paix.

Il reconstruit à travers cette relation son estime de soi, brise le cercle des relations abusives et la fin n'est plus une mort.

Certes la relation n'était pas bonne vu la manière dont elle s'est déroulée mais elle permet à Derek de se libérer de son passé et de ses démons, nécessaire pour construire un jour une vrai relation romantique et saine. 

 

Et maintenant décortiquons le Sterek cette saison et finissons le voyage du Bardo avec Stiles.

 

 

  • Stiles, la dernière pièce du puzzle.

S'ils sont peu de scènes ensemblse, cela ne veut pas dire qu'elle est moins mise en valeur par rapport à d'autres saisons. Leur relation est à son habitude subtile et cette saison quatre continue de la construire. En fait, l'absence d'interaction en eux raconte une histoire.

Alors contrairement à la partie sur Stiles où je n'ai pas vraiment développé la relation, j e vais le faire ici.

 

4.01.

Stiles monte un plan pour retrouver Derek qui a disparu, cela fait écho à la saison 3b où Derek cherchait Stiles. La question que pose Araya à Stiles à propos de la raison de chercher Derek est esquivée et ne trouve en réalité sa réponse qu'à la tout fin.

N'oublions pas que le thème de cette saison est les secrets.

 

Le point important est la découverte de Derek rajeuni. La caméra se focalise en premier sur la réaction de Stiles, ce choix de focalisation revient à plusieurs reprises et indique que Stiles est la personne la plus émotionnellement impliquée à chaque fois.

 

Stiles, à l'instar du pilot, reconnaît immédiatement Derek en dépit de son rajeunissement. Le jeune Derek réagit à sa voix.

Kate et Stiles sont également reliés avec Derek pour la première fois. Lorsque Araya révèle que Kate est en vie, les trois personnages se succèdent.



 

4.02.

Stiles est en charge du jeune Derek et les interactions sont faciles entre eux malgré l'absence de souvenirs. En fait, la dynamique de leur relation ne change pas tellement.

C'est dans cet épisode que Stiles sera confronté pour la première fois à Kate. Elle lui prend Derek. Nous avons le fameux regard, "stink eye".

 

4.03.

Première association du fil rouge à Derek.

 

4.06.

Cette scène est intéressante de part son dialogue et des nombreuses informations qu'elle donne. Dans Teen Wolf, les dialogues et les scènes disent souvent plusieurs choses.

 

On apprend que Peter est fort ce qui nous fait interroger à ce sujet et on apprend des choses sur l'aconit. On se rend compte que Derek guérit plus lentement ce que remarque Stiles. On nous rappelle le mantra de la meute de Satomi. Et on a la phrase de Derek sur les loups-garous.


Stiles: Hey, Derek, how about a little werewolf strength? 
Derek: Yeah, I?m not the only one here with werewolf strength. 

 

Le choix des mots de Derek interpelle. On se souvient que Derek a été témoin plusieurs fois de la force surprenante de Stiles (la piscine, le tatouage de Scott, Isaac dans le bain, la batte de base-balle), donc le choix de la formulation n'est pas anodin et permet à Derek de dialoguer avec Stiles subtilement. Stiles se rend compte également que Derek perd de la force.


Ensuite, le regard de Derek se focalise un moment sur Stiles tout en bougeant sur son bras avant de se tourner vers Peter.

 

Ensuite, faisant preuve de ruse afin de masquer sa perte d'odorat, il demande à Malia de l'aider à trouver la meute de Satomi. Durant une de leur conversation, ils évoquent le fait de penser comme Stiles, ce que n'a aucun à mal faire Derek. Il a compris son échiquier la saison précédente.

On apprend aussi qu'il connaît le bouddhisme.

Derek: When Buddha sat under the Bodhi tree, he looked to the east for enlightenment.

 

L'épisode se termine avec la découverte du dernier code : Derek. Nouvelle focalisation sur Stiles.

 

4.07.

Une des premières préoccupations de Stiles est de savoir où est Derek lorsque Malia fait son rapport.

Nouveau fil rouge (au dessus de l'épaule gauche).

 4.08.

Deuxième confrontation entre Kate et Stiles et ce dernier est bien déterminé à ce qu'elle ne lui prenne pas Scott comme elle a pris le jeune Derek dans le 4.02. Nouveau fameux "stink eye".

 

4.11.

Dans cet épisode, Stiles qui s'inquiète avec Liam de l'absence de Kira et Scott, cherche à savoir où ils sont passés. Il y avait bien des façons de faire parvenir lui faire parvenir l'information. Le choix de cette scène et des personnages impliqués n'est pas anodin.

Stiles ne sachant pas où se trouve ses amis, décide que Derek est le meilleur choix afin de les trouver.. Son père et lui ont donc décidé de demander l'aide de Derek car ils lui font confiance.

 

Stiles: What the hell happened? 
Derek: It was supposed to be a date. 
Sheriff: They were both here? 
Braeden: And they?re both gone.

 

Observons l'attitude des personnages.

Derek est mal à l'aise, incertain et cherche à atteindre Stiles. Stiles est à peine mieux, il ne sait pas comment agir. Braeden est hostile, froide et distante. Elle a les bras croisée qui indique un interlocuteur fermé. Seul le Shérif agit normalement sans se rendre compte de la tension. Stiles n'a jamais vu Braeden et Derek ensemble.

C'est une merveilleuse scène de non-dit en tout genre et elle possède un superbe visuel.

Si on regarde le gif, on voit Derek et Stiles se diriger l'un vers l'autre et Braeden qui se met de dos à Stiles, les bloquants. Seul le reflet dans le miroir passe.

Puis on voit Stiles qui s'adresse à Derek suivi par Braeden qui délibérément s'interpose et fait la moue.

Il y a une autre chose à remarquer : les lumières, celle près de la tête de Derek est allumée tandis que celles entourant Stiles sont éteintes. 

 

4.12.

Derek sur la demande de Stiles amène ce dont il a besoin pour gérer Liam le soir de la pleine lune. 

 

Stiles: Liam, you've been a werewolf all of five minutes.  You don't have to do this.
Liam: I know I don't, but I want to. There's gotta be bigger chains, a bigger trunk or something. There has to be.
Stiles: Maybe there is.

 

Derek: I brought something to help you. This has been with my family for centuries. It's a very powerful, supernatural talisman. We use it to teach Betas how to control themselves on a full moon.

 

Même si on ne les voit pas ensemble, ils continuent d'être connecté. Notons qu'il a jugé de l'apporter seulement à la demande d'aide de Stiles, pas Scott.

 

Lors de la réunion des différents groupes, on remarque que Braeden et Stiles se confrontent. Stiles porte un t-shirt rouge, symbole de pouvoir, de l'alpha, statut qu'il occupe dans la gestion du plan et après dans la perte de contrôle de Liam. Derek laisse les rênes à Stiles tandis que Braeden tente de reprendre le contrôle en parlant de Lydia. Le seul autre qui est dans la position de leader est Peter.

 

Dans le fourgon, le duo Sterek est séparé de Braeden par une grille qui regarde régulièrement ce qui se passe. Elle est exclu et le duo est dans leur monde, communicant silencieusement et visuellement. Cette conversation est fluide et facile en dépit du fait qu'ils n'ont pas passé de temps ensemble récemment.

C'est visible à deux reprises en particulier. Quand Liam propose d'appeler Mason, Derek hausse un sourcil et Stiles acquiesce. La deuxième fois est lorsque Derek après donné le triskèle à Liam, demande à Stiles, d'un haussement de sourcil et d'un hochement de tête de soutenir ses paroles.

On a également le retour de l'éclairage doré / orange, un des éclairages traditionnellement utilisés pour le duo, qui signifie principalement le confort, la sécurité et la chaleur. Quant on est centré sur Liam, l'éclairage change.

 

Quand Liam perd le contrôle, la première réaction de Derek est de s'interposer afin de protéger Stiles, en attrapant la main de l'adolescent. Derek pense que cela va mal finir mais Stiles intervient, montrant un situation d'égalité où chacun participe à la protection de l'autre. Une fois Liam calmé, Derek prend quelques secondes de réflexion avant de répondre à la question de Braeden par un pluriel

 

Derek: We're okay.

 

Puis Stiles relâche son souffle, caresse le bras de Derek, le rassurant ainsi que lui même. Derek n'ayant plus besoin d'une ancre, ce n'est pas une position d'ancrage.

 

Alors la signification des mantres seront détaillés dans une autre partie mais cette scène est cruciale pour l'évolution de Derek. Il comprend la signification réelle du triskèle et se libère de l'enseignement vicié de Peter. L'échec de Liam lui permet de comprendre que si le mantra ne marchait pas sur lui, ce n'était pas de sa faute.

Le pouvoir n'a pas importance, c'est d'être ensemble qui l'est. Il devient meute en se réunissant avec Stiles et en se liant avec Liam. Il découvre son équilibre à travers l'enseignement de Stiles qui lui propose un mantra équilibré et adapté.

On peut noter que c'est Stiles qui a dit le mantra de Peter en premier, il connait l'histoire des Hale ou du moins, il saisit suffisamment ce qu'il y a entre les lignes. Il n'a jamais été autour de Derek quand il a été utilisé. 

 

Derek: Okay, look at the triskelion. See the symbol? I have a tattoo on my back, it?s the same thing. Each spiral means something...

Stiles: Alpha, Beta, Omega.

 

Stiles brise une autre malédiction, celle de Peter. Il devient sa propre ancre. S'ancrer a quelqu'un, c'est de la co-dépendance.

Cette scène fait écho à celle de Noshiko enseignant à Kira.

 

Puis Derek meurt. Les trois personnes importantes de la scènes sont Stiles, Peter et Braeden La focalisation émotionnelle est sur Stiles, sept plans (l'objet de son affection) puis Peter (la famille) et enfin Braeden qui est représentée davantage comme une extension du corps de Derek qu'en tant personnage individuel.

 

Stiles, gelé, ne bouge pas avant que Derek ne lui demande. Il regarde les autres partir, hésitant sur la marche à suivre.

Celui-ci en une phrase sous-entend tout le travail qu'il a accompli le long de cette saison et sa confiance en Stiles.

 

Derek : Hey, hey. Save him.

 

Il a compris qu'ils sont meute et qu'il ne doit pas se charger seul de toutes les tâches, qu'il doit déléguer, qu'on s'entraide afin d'atteindre ses objectifs et faire confiance. Avec cette requête il dit à Stiles : je te fais confiance, termine le travail pour moi et je crois que tu me comprends. Stiles a hésité, s'est retourné mais l'a fait.

Cela est en écho à la scène de l'hôpital de la saison 3a où il a été confronté au même choix sauf que c'est Derek cette fois-ci qui lui dit de partir. Les deux finales ont une conclusion identique : Stiles ne sauve pas Scott et n'a aucune influence sur lui.

 

Elle montre aussi la solitude de Braeden car elle n'est pas meute. Peter et Stiles aiment tout les deux Derek et respectent son choix, celui de protéger la meute et de sauver les membres en danger. Leurs propres actions vont également dans ce sens. Ils sont tous les trois dans la protection de la meute.

 

Stiles sauve Derek, non pas par une action héroïque ou un baiser de conte de fée, il le sauve en suivant son ordre, en comprenant son message. Il est la dernière pièce du puzzle.

Derek avait fait de même en saison 3b, en décryptant l'échiquier et en suivant les ordres donnés. Stiles lui a fait confiance en lui envoyant ce message qui était «Ne venez pas seul, amenez Aiden et Ethan, un roi seul est voué à l'échec». Il a distrait le Nogitsune et apporté la boite en bois de Nemeton.

En réalité ils se sauvent tout seul.

Ce n'est pas le choix de Scott sur Derek.  C'est le respect de la volonté de Derek, de son autonomie qui a été si souvent dénié.

 

Le but de ces arcs, et qui entre en résonance avec ceux de Lydia, Kira et Alisson, sont que vous ne pouvez pas être sauvé par quelqu'un qui défait le but de votre voyage. Il vous dit que vous devez trouver la force en vous de créer des liens ainsi que les entretenir avec des personnes saines.

 

Ainsi s'achève le voyage de Derek à travers le Bardo. Il peut enfin renaître dans un nouveau corps.

 

Étudions les mantras, leur signification et le symbole du triskelion.

 

 

  • Mantras et triskèle.

Dans la série nous voyons deux mantras, celui de la meute Hale et celui de la meute de Satomi. 

 

Le premier est alpha, bêta, oméga. Le souci n'est pas qu'il ne fonctionne pas, c'est que Peter a corrompu sa signification. Pour lui il est au sujet du pouvoir et dans ce cas, il est au sujet d'être vaincu et de vaincre. C'est une bataille sans fin, qui n'a pas de vainqueur. De plus il est essentiellement au sujet du loup alors que le loup a besoin de l'humain comme l 'humain a besoin du loup.

Le jeune Derek, flashback du 4.02, en échouant à l'utiliser a cru qu'il ne pourrait jamais arriver à s'ancrer ni a être digne de l'héritage de sa famille. 

En réalité, ces trois rôles sont égaux. Ils sont tous hommes, loups-garous et humains. De plus les bras d'un triskèle sont de même longueur et proportion.

 

Satomi a enseigné un mantra parfaitement équilibré, qui est au sujet de l'équilibre et de l'unité. Notons qu'il est réellement issu de la culture bouddhique.

Que signifie t-il ? Cela dépend de qui l'utilise et à quel moment mais il est à chaque fois à propos d'unicité.

 

Pour Liam, la lune est Stiles, l'humain, le soleil est Derek, le loup-garou, la vérité est qu'il est les deux, pas un monstre. Un loup sans humanité est un animal sans raison, un humain sans lien avec la nature est un monstre. 

Pour Derek, la vérité, est que rien de ce qui est arrivé n'est de sa faute. Il peut enfin croire aux paroles de sa mère, à son amour et à sa foi.

Talia : "Different, but still beautiful ? Just like the rest of you."

Pour Stiles, la vérité est qu'il est une étincelle et qu'il aime les hommes et les femmes.

 

Stiles est la lune. Il est une ancre pour beaucoup de personnes et donc il équilibre. La lune est associée à la sagesse, au mysticisme et à la connaissance. 

Derek est le soleil car le roi (sa place sur l'échiquier) est un rôle solaire. On peut l'associer à Râ, le dieu du soleil chez les égyptiens qui repousse les ténèbres puis est consommé par elles avant d'être recraché car elles ne peuvent pas détruire la lumière.

Cependant, Stiles peut-être le soleil car il est une étincelle et que tout le monde tourne autour de lui tandis que Derek peut-être la lune car la lune refléte le soleil (Dark Moon) et qu'il est passé par plusieurs phases.

Lune = bleu (Derek) ; Soleil = orange (Stiles) ; les couleurs du duo. 

On peut également ajouter Lydia comme vérité à cause de son cri car la mort est une vérité intangible. 

Les rôles peuvent changer et surtout les personnes évoluent encore, ceci est une première interprétation qu'on peut dégager. De plus un triskèle tourne sans arrêt, c'est un symbole cyclique.

 

  • Les autres divinités de son parcours.

Braeden et Stiles n'ont pas été les seules pièces importantes de son évolution, d'autres ont apporté également leur pierre à l'édifice, sans compter qu'il devait en affronter d'autres afin de se libérer.

 

Kate est la première. Elle est celle qui a lui a tout pris. Il commence par se défaire de son influence dans le 4,02, ainsi que celle de Peter, en allant sauver Scott et le reste de la meute alors qu'il ne les connait pas. Il l'envoie promener lorsqu'elle le questionne.

Dans le final, il affronte Kate sous sa forme de loup puis la surplombant nu.

 

Kate: You were ? You were dead. 
Derek: No. I was evolving.

 

Il a repris le contrôle de son corps, de sa sexualité et il a surmonté son abus. Cette phrase sur l'évolution est en rapport avec le taoïsme qui considère que l'évolution suit ses propres lois naturelles et ne sont pas dû au divin.

  

En choisissant par trois fois les Stilinski, il continue de se séparer des mauvaises habitudes enseignées par Peter et de son influence. Il avait commencé en saison trois par arrêter de penser que la colère était le seul moyen de s'ancrer et Stiles était devenu son ancre. 

Puis il a choisi de suivre le Shérif, avec lequel il poursuivit la construction d'une relation amical, en ce qui concerne le sort du Muet. Le Muet était en quelque sorte une divinité placé sur son parcours et au contraire de lui, Scott n'a pas réussi le test.

Il a écouté Stiles lors de la réunion et il a rejeté le mantra corrompu que lui a enseigné Peter en faveur de celui de Stiles.

 

Satomi, en dehors de Stiles, est la première personne à lui dire qu'il est une personne de bien. Elle lui donne également un bon souvenir de sa mère.

Elle lui explique qu'elle a appris à se servir de sa colère et non plus à être celle qui est contrôlé par elle.

Il va également défendre sa meute contre les chasseurs ce qu'il n'a pu faire lorsque sa famille a été attaqué.

 

Son interaction avec Liam est essentielle Il lui offre tout ce que ne lui a jamais donné Scott. La transmission du triskèle est un moment important. 

 

Il a également fait la paix en ce qui concerne sa relation avec Scott et ce qu'elle ne sera jamais. Ses interactions avec lui sont particulièrement détendues mais ils ne seront jamais plus que des alliés. Il agit davantage comme un politicien. Les actes passés de Scott sont difficilement pardonnables et la relation a été vissé depuis le départ.

Cependant, l'absence d'une réelle confiance n'empêche pas Derek d'aider Scott ni de soucier sincèrement de lui. Il continue aussi de lui enseigner, notamment lorsqu'il lui rend le sac contenant l'argent.

 

Ses relations avec Chris Argents sont également pacifiées. Il se confie sur la perte de son loup. Au lieu de choisir la vengeance et la rancoeur pour les actes passés, il préfère avancer et nouer des liens.

 

 

À la fin de la saison quatre, il a été alpha, bêta, oméga. Il a été loup-garou et humain. Il a compris l'équilibre entre les deux et que les deux peuvent être monstrueux.

Il a brisé le cercle des relations abusives et non consensuelles, repris le contrôle de son corps et a créée des relations saines et positives. Il est devenu sa propre ancre, son propre équilibre.

Il est libre de faire sa vie et il peut devenir le protecteur de Beacon Hills, à l'instar de sa mère.

 

 

Et c'est pour cela que le personnage de Derek semblait décalé. Il était entré en état de bardo, ajouté au côté zen qu'il a adopté face à sa mort et on obtient forcément un personne qui agit différemment.

Si son arc est lié à Stiles et vice-versa, ce ne sont pas des arcs sur leur relation mais sur leur personne. Certes ils jouent chacun un rôle clef mais la traversée qu'ils ont chacun fait et le résultat de celle-ci est de leur fait. Ils sont juste en parallèle et ils travaillent sur leurs propres problèmes.

 

 

C'était un bel arc dont j'ai apprécié les subtilités et j'ai aimé cette image détendue, enfin réconcilié avec lui-même et libre à la fin. 

Le personnage de Braeden m'a posé quelques soucis car on ne sait rien à son sujet alors qu'elle sait tout et j'ai eu dû mal sur la manière dont elle a été présentée.

Bon il manque toujours des panneaux indicateurs clairs surtout qu'ici, il faut raisonner en terme de culture orientale et non pas occidentale. De plus Jeff Davis aimant les films d'art-martiaux - et c'est mon cas- a donné à Derek le trope classique de l'évolution d'un maître de kung-fu.

 

 

Je vais rajouter une méta très intéressante sur le film, L'échelle de Jacob, qui a inspiré cette saison Jeff Davis. Dans les autres inspiration du showrunner, on retrouve les jeux vidéos Silent Hill, Shakespeare et bien sûr Star Wars (prélogie et trilogie mélangés). L'imagerie des contes des fées a également été utilisé.

 

 

Voilà nouvelle analyse de posté :). 

 

 

Edit : j'avais oublié ce pauvre Chris Argent. Corrections mineures.

Edit bis : rajouts d'images + corrections mineures.

MeraneWolfie  (12.06.2015 à 22:22)

C'est bien d'avoir un Derek en paix mais j'ai pas trop aimé, personnellement, que son évolution se passe comme ça. Il est trop absent durant cette saison et du coup, j'ai l'impression d'avoir un fossé entre le Derek saison 2/3 au Derek saison 4 car on n'a pas eu un équilibre en Derek "zen" et Derek "impulsif et bourru".

On n'a juste eu un Derek "zen" et j'ai seulement revu du vieux Derek quand il était avec Stiles...

A part ça, j'ai pas trop compris cette phrase : "À la fin de l'épisode, on peut remarquer lorsqu'il la questionne au sujet du Desert Wolf et de son métier, il met la porte entre deux."

???

WolfieMerane  (12.06.2015 à 23:00)
Message édité : 12.06.2015 à 23:02

Je ne l'ai pas trouvé si brusque le changement. Il était en colère dans les saisons une et deux, dans la 3a, il a commencé à se détendre et s'éloigner de l'influence de Peter.

Je pense que le changement d'ancre de Derek est celui du changement de caractère.

 

3.11.

Position d'ancrage dans l'ascenseur avec Stiles. L'idée fait son chemin dans sa tête.

3.12.

Dialogue avec Isaac, mention de la colère comme outil. Discours de Peter (ironie quand tu nous tiens) sur les alphas & co. Derek soigne Cora et en quelque sorte évacue sa colère. Il est zen quand il affronte Jennifer et Deucalion. Il bat les deux méchants avec habileté sans tuer personne (changement également, il voulait tuer le kamina). C'est le héros de la journée.

3.13 / 3.14.

Il est calme en dépit d'être enchaîné par des chasseurs. C'est aussi d'ailleurs le moment où Stiles appelle Derek Vrai Alpha en son absence.

3.15.

Derek parle à sa mère. On ne connait pas le contenu de la conversation mais elle a été un moment clef, j'en suis sûr.

3.16 / 3.17.

Je me souviens de la scène rigolote où Derek s'amuse à faire peur à des gamins. Il sourit. Il semble plus en contrôle.

3.17 à 3.23.

Il est relativement calme et pourtant Stiles a été possédé. Il poursuit sa recherche de Stiles ainsi qu'à le protéger.

3.24.

Il s'ancre définitivement en Stiles et fait "appelle" à lui alors qu'il fait face à son plus grand cauchemar. il parvint à réintégrer la réalité, super pourrie mais la réalité, grâce à cela.

 

Donc le changement était progressif. Enfin je refait la saison deux donc je ne suis pas encore à revisionner celle-làa mais dans mes souvenirs, il était davantage calme et zen dans la saison 3b.

 

Pour la phrase, je corrigerai, je voulais dire que la porte de la voiture était entre eux. Elle bloque, fait barrière entre eux quoi.

 

J'ai trouvé la majorité des personnages effacées mais étant en deuil et en pleine reconstruction cela se comprend.

Mais c'est vrai que Derek et Stiles ont été passif, d'un autre côté, il n'avait pas d'arc qui portait sur quelque chose de réel, plus sur leur moi intérieur, bien qu'ils aient participé à plusieurs événements.

Stiles joue peut-être un jeu aussi mais on verra cela plus tard.

Diffusion VF France 4 [4.01 à 4.03]Wolfie  (23.09.2015 à 22:07)

Alors voilà, ça fait presque une semaine que la saison 4 de Teen Wolf est diffusée sur France 4 et mes parents s'y sont remis (et moi aussi du coup). Voici leurs avis :

Ma mère

Elle a été déçue des deux premiers épisodes. Elle n'accrochait pas vraiment et j'ai même cru qu'elle ne continuerait pas la série. Mais le 3ème a remonté le niveau, elle était plus intéressée.

Note : Ma mère n'a jamais accroché aux premiers épisodes de Teen Wolf. A part pour la saison 1, elle a, en général, peu apprécié les deux premiers épisodes.

Elle a bien ri aux scènes de Stiles, et elle semble soutenir plus ou moins le Scira car lors du baiser, du vrai baiser, elle a dit "Ha quand même !" puis quand j'ai rigolé, elle a fait "Non mais c'est vrai, il [Scott] aurait été con !".

Ca m'a bien fait rire.

Elle a été dégoûtée par Sean, le Wendigo, et par le muet. D'ailleurs, elle a quand même fait une remarque à ce sujet : quand on voit le muet se nourrir, tout en regardant l'ordinateur, elle a dit que "c'est exagéré et que ça [Teen Wolf] devient n'importe quoi".

Elle a remontré de l'intérêt durant la fin de l'épisode, quand Sean mange le policier et que Scott doit l'attraper. Quand Liam se fait mordre, elle a tout de suite demandé s'il allait devenir un loup-garou.

Son impression global a été positif car on termine sur un épisode qu'elle a mieux apprécié. On verra si elle apprécie toujours autant après...

Mon père

Mon père, comme d'habitude, ne parle pas beaucoup durant un épisode, mais il suit mieux que ma mère, vu qu'il se souvient des personnages et de l'histoire en général (ma mère a réussi à me demander qui était Kate quand Derek et Peter engage Braeden...).

Il n'a pas trop fait de remarques, si ce n'est sur la voix française de Parrish. Quand je lui ai dit que sa voix ne collait pas à son physique, il a dit "on dirait un adolescent" puis il a ajouté "on dirait qu'ils ont pris le premier type qui passait par là pour le doubler".

il a aussi trouvé ça "gros", que Scott embrasse Kira sans s'en rendre compte, mais bon, c'est la magie du cinéma... (c'est ce que je lui ai répondu, même si je suis d'accord avec lui xD )

Globalement, il aime bien qu'il y ait de nouveaux personnages, même si ça lui donne l'impression que ça va être au détriment des anciens. Il a l'impression que la série met en place la relève.

 

Voilà, vous avez l'avis de deux spectateurs lambdas, qui ne suivent aucunes actualités de Teen Wolf, ni aucun spoilers. On verra quel sera leur avis sur le Bienfaiteur, et qui sera leur suspect.

Moi, revoir les épisodes m'ont rappelé que j'avais bien aimé le début de cette saison, ou tout du moins, l'épisode 3 (car le 1er épisode est vraiment... pas terrible).

Ca fait fait rire aussi, quand Derek dit à Braeden "Pourquoi je te ferais confiance ? Je ne sais absolument rien de toi."  Parce que je me suis dit "Ca t'empêchera pas de coucher avec elle dans deux épisodes" et je sais, je suis mauvaise langue car il couche avec dans le 8 mais quand même, il se conduit comme un amoureux transit bien avant ^^'

Un petit mot sur la version française : je n'aime pas la voix de Parrish, ni même de Braeden (qui a changé je crois depuis le début de la saison 3). J'ai, par contre, trouvé très drôle la phrase de Stiles quand il dit à Scott qu'il ne supporte pas que "le petit nouveau" vienne et lui [Scott] vole la vedette. Sauf qu'en VF, le "petit nouveau" [freshman] est devenu "ce Hobbit" et j'ai trouvé ça super drôle ! xD

Comptes-rendus de Mr et Mme Wolfie + VFMerlinelo  (25.09.2015 à 05:56)

Merci d'avoir pensé à nous faire part des témoignages de téléspectateurs lambdas, c'était intéressant et drôle, une brillante idée! Ça me donne envie d'avoir noté des trucs à l'époque où je regardais la série avec ma famille...

« en VF, le "petit nouveau" [freshman] est devenu "ce Hobbit" et j'ai trouvé ça super drôle ! xD » La VF est là pour le pire mais je crois fermement qu'elle existe pour le meilleur aussi. Cette référence c'est une divergence fantaisiste de la VO que je trouve hilarante ^^.

Diffusion VF France 4 [4.04 à 4.07]Wolfie  (06.10.2015 à 22:03)

"Merci d'avoir pensé à nous faire part des témoignages de téléspectateurs lambdas, c'était intéressant et drôle, une brillante idée! " (Merlinelo)

Bah je me suis dit que ça serait pas mal d'avoir un avis plutôt neutre, dans le sens où mes parents ne connaissent aucun acteur donc ils n'ont pas d'avis préconçu. ^^

"Ça me donne envie d'avoir noté des trucs à l'époque où je regardais la série avec ma famille..."

Ha oui, tu aurais dû xD

---

Bon j'ai du retard dans les commentaires et en plus, je ne me souviens plus trop de ce que mes parents ont dit lors des épisodes ! ><

Ma mère n'a pas arrêté de dire que Malia était jolie, en précisant bien "je sais que tu ne l'aimes pas, mais elle est vraiment jolie". Ca m'a fait rire car ce n'est pas parce que je n'aime pas le personnage que je vais nier la beauté de l'actrice ! xD

Elle est de plus en plus perdue avec les personnages. Elle m'a encore demandée qui était Braeden et ce qu'elle faisait là. Et ne parlons même pas de Satomi...

Elle avait aussi oublié l'existence des Berserkers et m'a demandé ce que c'était que ces bestioles. Elle m'a cependant surprise en se souvenant de Meredith xD

Et elle s'est énervé quand il y a eu le chimiste, se demandant encore qui c'était que celui-là xD Elle a encore dit que ça devenait n'importe quoi.

A la fin de l'épisode 7, elle m'a dit qu'elle ne savait pas si elle continuerait Teen Wolf, car ces épisodes l'ont vraiment déçu. Il y a trop de personnages et trop d'intrigues en même temps.

Mon père, lui, s'est carrément endormi devant l'épisode 7. Il n'en a vu que le début.

Lui n'apprécie pas les chasseurs mexicains, il trouve que ça rajoute des adultes inutiles. Il aimait bien quand on se concentrait sur les ados et sur leurs parents, mais il n'aime pas qu'on rajoute d'autres adultes qui n'ont rien à voir avec Scott et les autres.

Il n'aime pas non plus cette histoire de liste noire, et trouve ça exagéré.

Bref, mes parents sont très déçus de la tournure des évenements. Ils ont apprécié le début de la saison mais là, ils ont du mal à suivre, ce qui prouve bien que des spectateurs occasionnels ne peuvent pas vraiment comprendre l'histoire à 100%.

C'est vrai que ma mère est assez inattentive, mais même mon père qui suit avec plus d'assiduité s'y perd. Et ça commence à l'ennuyer, du coup (voir le passage où il s'est endormi)...

Et je ne peux qu'approuver, moi qui n'ait pas du tout aimé cette saison, j'en revois tous les défauts avec ce deuxième visionnage. Tous ces personnages, ce temps consacré inutilement aux assassins alors qu'ils tombent comme des mouches. Et Kate qui fait office de figurante.

J'ai carrément dû dire à ma mère que la saison 5 était mieux, afin qu'elle ne lâche pas la série, car sinon, elle arrêterait complètement, et ce, même avec la présence de Derek à l'écran (ce que je ne croyais pas possible !)

Je me demande comment ils vont trouver la résolution de l'intrigue, et s'ils vont seulement la comprendre xD

Avis Saison 4 - Post Sortie Dvd françaislachieuse  (27.05.2017 à 17:24)

Mon avis post sortie des coffrets DVDs français. La saison 4, je n'en suis pas fan... mais alors pas du tout.

Je sais que ce n'était pas facile après le départ de personnages appréciés mais certains retours n'ont pas aidés...

Franchement, faire revenir Kate d'entre les morts, quelle idée! Et puis l'alliance Peter et Kate... j'adore Peter mais là mauvais choix d'histoires.

Les seuls points positifs de cette saison pour moi étaient Liam et Parrish.

Liam, je ne pensais pas pouvoir l'apprécier mais bizarrement ce béta est devenu attachant et c'est une bonne chose.

Parrish, mon personnage coup de coeur, on découvre son côté surnaturel surprenant comme Lydia, beaucoup de temps pour comprendre qu'il n'est pas qu'humain. Et puis l'uniforme ;)

Cette saison était bonne du côté découverte de nouveaux personnages comme la saison 1 avait été, le problème c'est qu'ici c'était la quatrième saison...


Saison 4, épisode 1elyxir  (04.06.2019 à 12:51)

J'ai regardé le début de cette saison après avoir regardé la fin de la saison 3 qui était très triste.

Certains personnages vont vraiment énormément me manquer.

J'aime bien Malia et la relation qu'elle a avec Stiles par contre.

Scott part à la recherche de Derek... Je n'ai pas très bien compris la fin mais ce n'est pas la première fois que je galère un peu à suivre avec la série lol.


Saison 4, épisode 2elyxir  (04.06.2019 à 13:34)

Un épisode plutôt sympa.

Le jeune Derek (ce que je n'avais pas trop comprit à la fin du premier épisode) est assez intéressant à suivre dans sa détresse, dans son besoin de savoir ce qui est arrivé à ses parents.

Derek adulte est déjà de retour à la fin de l'épisode ? Je pensais réellement que ça allait mettre plus de temps que ça.


Saison 4, épisode 3elyxir  (04.06.2019 à 23:09)

Vu l'heure je ne prendrais pas le temps de commenter l'épisode mais je l'ai vu :)


Saison 4, épisode 4elyxir  (11.06.2019 à 16:18)

Un épisode vraiment pas mal.

Pour le moment, Liam fait un peu flipper même si la fin de l'épisode nous laissse penser que c'est un personnage plus sensible qu'il n'y paraît de prime abord.

Kira et Scott je commence à apprécier plus que ce que je ne pensais au départ. Kira est un personnage touchant et qui prend de l'importance dans l'histoire.

Malia et Stiles sont vraiment trop mignons, eux, je les surkiffe, c'est clair ! 

Pour Lydia, j'adore, je trouve l'interprétation de l'actrice toujours très juste et encore dans cet épisode lorsqu'elle se rend compte qu'il y a une liste noire avec le nom de toutes les personnes surnaturelles à Beacon Hill.

Hâte de voir la suite ! 


Saison 4, épisode 5elyxir  (21.06.2019 à 15:02)

Les matchs de lacrosse, je trouve ça toujours génial.

Liam est un personnage intéressant et assez bien joué en plus de ça. Il n'arrive pour le moment pas à la cheville de ceux qui sont partis la saison précédente mais bon... C'est dur en même temps.

J'ai bien aimé le duo Malia et Lydia, j'ai trouvé que c'était intéressant de les voir toutes les deux, elles sont tellement différentes mais en même temps, elles peuvent être complémentaires donc cool.

J'avoue que pour le moment, j'aime quand même moins cette saison que celles d'avant. Les nouveaux personnages prennent leur place progressivement mais j'y suis quand même moins attachée.

Je regarde la suite quand même bien sûr !


Saison 4, épisode 6elyxir  (27.06.2019 à 14:42)

Je l'avoue sans trop de mal, j'ai du mal avec cette nouvelle saison, je n'arrive pas du tout à me lancer dans le truc.

Il y a pourtant des personnages intéressants, genre Malia et les personnages antérieurs dont Stiles restent toujours intéressants...

Mais il y a un manque...

De plus, les nouvelles intrigues, je n'adhère qu'à moitié.

Bon par contre, l'alliance entre Derek et Malia, c'est bien le moment que j'ai apprécié dans cet épisode.

Je continuerai bien sûr de regarder la suite avec plaisir ;)

A bientôt donc !


Saison 4, épisode 7elyxir  (04.08.2019 à 17:38)

ça fait bizarre de se replonger dans la série après autant de temps mais c'était aussi très sympa, j'essayerais de ne pas relaisser passer autant de temps ;)


Saison 4, épisode 8elyxir  (02.09.2019 à 18:20)

ça faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas plongée dans les aventures de Teen Wolf, faut que je me remette dans le bain.

Le plan est ingénieux mais vraiment hyper risqué quand même. La pauvre mère de Scott doit en avoir marre d'autant de frayeurs lol.

Pour Derek, j'ai carrément adoré, y'avait vraiment une alchimie incroyable avec la jeune femme dont je ne me rappelle plus le nom, au top.

Oh non Kira doit s'en aller ?


Saison 4, épisode 9elyxir  (05.09.2019 à 13:20)

Lydia est une vraie perle, chapeau encore une fois à l'actrice qui l'interprète et qui donne vraiment vie à ce personnage.

J'aime toujours autant sa relation avec Stiles, ils sont vraiment géniaux tous les deux !

Ils ne sont pas passés loin de la correctionnelle mais heureusement, ils s'en sortent.

De leur côté, Scott et Malia ne sont guère en meilleur état. Malia a du mal à passer outre les évènements des épisodes précédents.

Kira manque un peu...


Saison 4, épisode 10elyxir  (10.09.2019 à 14:04)

On dirait bien que Scott s'est fait un nouvel ennemi... Décidément, pas de bol, il les attire tous.

J'ai adoré Malia et Stiles, ils sont trop trop mignons.

Kira est de retour, c'est plutôt cool aussi, comme je le disais dans mon précédent commentaire, elle me manquait bien un peu.

Pour Lydia, elle est toujours aussi cool. Sans conteste mon personnage préféré.


Saison 4, épisode 11elyxir  (10.11.2019 à 17:54)

Malgré ce qu'on pourrait croire je n'ai pas oublié de regarder la série, j'ai donc regardé l'épisode 11 hier et je continuerai à regarder cette saison 4 dans la semaine je pense ;)


saison 4stephe  (26.12.2019 à 19:44)
Message édité : 26.12.2019 à 19:50

oh elle est rapide cette saison 4 ! je m'en souvenais assez bien ! J'aime bien Liam, il peut être agaçant mais je trouve ça intéressant de voir un nouveau bien différent de Scott ! c'est fou de voir à quel point Scott a réussi à se maîtriser par rapport aux autres alors qu'il était un jeune LG !

j'ai bein aimé tout ce qui tourne autour de Lydia, des banshees et de Meredith !

Voir Dereck tout jeune, c'était chouette aussi et le voir avec Braden également ! J'ai eu peur qu'il meurt, je ne savais plus trop comment ça se finissait pour lui ! mais non il devient encore autre chose!

J'aime bien aussi Malia & Stiles, ils sont choux! 

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente

La Série
15.02.2024

Multimédia
28.02.2024

Actualités
Scott et sa meute dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks

Scott et sa meute dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks
Et si les Pogues rencontraient Scott, Stiles, Allison et Lydia ? En ce mois de septembre, mois de la...

Melissa McCall en lice dans l'animation

Melissa McCall en lice dans l'animation "Les thérapeutes " sur le Caméléon
Le Centre, via son animation "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers secrets du...

Scott McCall en danger sur le quartier Reign !

Scott McCall en danger sur le quartier Reign !
Ce mois-ci deux loups-garous se retrouvent emprisonnés dans la Tour de Londres du quartier Reign :...

Arden Cho I Partner Track

Arden Cho I Partner Track
L'arrivée de la nouvelle série avec Arden Cho se rapproche à grand pas! Netflix a offciellement...

Adelaide Kane I Arrivée imminente dans Grey's Anatomy

Adelaide Kane I Arrivée imminente dans Grey's Anatomy
Adélaide Kane débarque à Seattle, plus précisément au Grey Sloan Memorial Hospital ! Elle incarnera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !